Vente-privée investit 80 millions dans l'innovation, la technologie et les start-up
Vente-privée entend cette année investir 80 millions d’euros dans sa politique de recherche et développement et d’open innovation. Parmi les grands chantiers de l’e-commerçant, on notera l’accélérateur vente-privée (en partenariat avec Station F), deux Lab’innovation in-house (en partenariat avec les écoles Epitech et 42) et un plan de recrutement de plus de 250 talents IT.
« A l’ère du digital où la compétition ne se fait plus entre « les petits et les gros acteurs » mais entre « les lents et les rapides », nous plaçons l’innovation et la tech au cœur de notre stratégie de croissance. Inventeur du modèle digital de la vente événementielle, vente-privee est un retailer pure player désormais très puissant avec plus de 4,5 millions de visiteurs uniques par jour. Nous avons bousculé certains codes du retail dans notre secteur historique, et cœur de notre identité, la mode, et avons à cœur de poursuivre cette mutation » indique Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du groupe vente-privee.
L’accélérateur vente-privee : accompagner les start-up
Vente-privée disposera d’un village entier au sein de Station F, le plus grand campus Start-up du monde, soit 80 postes de travail. La société est dès aujourd’hui à la recherche des 20 premières start-up (Fashion/Tech/Retail) qui constitueront la toute première promotion de l’accélérateur vente-privée. Pour pouvoir poser sa candidature, il faudra répondre à quatre exigences:
- Une première preuve de concept et un chiffre d’affaires déjà existant. La société devra souhaiter développer la croissance de son CA, atteindre la rentabilité ou encore préparer un développement international.- Le siège social et l’activité peuvent être situés en France ou ailleurs en Europe.- La société devra compter 2 à 6 salariés et justifier d’au moins 18 mois d’activité depuis la date de dépôt des statuts et un business model déjà validé.- Les associés doivent détenir au moins 50,1% du capital.
Durant 9 mois, les start-up participantes auront accès à un accompagnement spécifique sur une des problématiques métiers choisie à l’entrée de l’accélérateur, à des ateliers d’experts sectoriels, à des sessions de coworking, à des séances de pitch training et à l’Elevator Day.
L’ambition de vente-privee est de proposer à ces start-up de réelles perspectives business. Comment ? En faisant de son site un laboratoire puis un partenaire à part entière, en bénéficiant d’un réseau de plus de 6 000 marques partenaires, et d’une implantation internationale du groupe pour soutenir ce volet fondamental d’une croissance pérenne.
Deux Lab’innovation in-house
Pour imaginer des solutions innovantes aux problématiques de l’entreprise grâce à la capacité disruptive des étudiants, vente-privee s’associe à deux écoles de références dans le secteur high-tech, l’école 42 et Epitech, en lançant deux laboratoires dédiés à l’innovation. Une quarantaine d’étudiants qualifiés et motivés ont été sélectionnés et sont encadrés par les équipes vente-privee pour travailler sur des projets R&D au sein de deux espaces de travail uniques, pensés pour stimuler la créativité. Les étudiants ont pour mission de doper l’innovation chez vente-privee en créant des "POC", Proof of concept.
Une vingtaine d’étudiants de l’école 42 ont été intégrés aux équipes digitales de vente-privee le 2 janvier dernier. Ils bénéficient d’un accès 24/24H et 7/7J à un espace de travail dédié de 290m².
Plan de recrutement
Chaque jour, 4,5 millions de visiteurs uniques se rendent sur le site de vente-privee où plus de 1 300 transactions sont réalisées toutes les 60 secondes. vente-privee c’est aussi 180 000 colis envoyés chaque jour, 120 millions de produits vendus en 2015, plus d’1,5 millions de photos prises par an. Pour permettre à ses 50 millions de membres de vivre une bonne expérience shopping, le site s’appuie sur le savoir-faire des équipes de la DSI. Développeurs, chefs de projets, architectes, administrateurs de bases de données, responsables R&D technique, experts en sécurité, ingénieurs déploiement et exploitation métier, UX designers, Data Scientists, Product owners… Innover est au cœur de leur mission. Ainsi pour continuer de proposer à ses marques partenaires et ses membres toujours plus de services inédits, vente-privee recrute plus de 250 talents IT en 2017 notamment des développeurs.