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#5 Suite aux mesures sanitaires, la consommation domestique d'aliments frais en plus a augmenté au détriment de la consommation à l'extérieur du foyer. En 2020, on a acheté 9% d'aliments frais pour la consommation à domicile par rapport à 2019, rapporte le VLAM. Découvrez un aperçu des différentes catégories de notre mini-série. Aujourd’hui : les produits à base de viande.
La consommation à domicile de viandes transformées est passée de 10,1 kg par habitant en 2019 à 10,9 kg en 2020 (+ 8%). En raison de la hausse du prix moyen (+ 4%), les dépenses en produits carnés ont augmenté de 13%. 99% des ménages belges ont acheté des produits carnés au moins une fois en 2020 (statu quo). Ils l'ont fait en moyenne 47 fois par an, soit une augmentation après des années de déclin. Au sein des viandes transformées, ce sont surtout les produits salés transformés qui ont tiré leur épingle du jeu en 2020. Parmi les canaux d'achat, c'est le hard discount qui a enregistré la plus forte augmentation de volume. Presque autant de charcuterie est maintenant achetée en hard discount qu'en DIS 1. Après une baisse au cours des dernières années, les bouchers restent statu quo en termes de part de volume en 2020.
Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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