#4 Suite aux mesures sanitaires, la consommation domestique d'aliments frais en plus a augmenté au détriment de la consommation à l'extérieur du foyer. En 2020, on a acheté 9% d'aliments frais pour la consommation à domicile par rapport à 2019, rapporte le VLAM. Découvrez un aperçu des différentes catégories de notre mini-série. Aujourd’hui : la viande.

La crise sanitaire a également eu un impact important et positif sur les chiffres de la consommation à domicile pour les catégories viande, volaille et gibier. En 2020, le VLAM a enregistré une augmentation de 13% en volume et de 17% en dépenses. Les substituts de viande ont connu une croissance légèrement plus importante (+ 18% en volume), mais restent très limités en volume. Sur le marché total des viandes et poissons, la viande rouge représente 54 % du volume, suivie de la volaille et du gibier avec 31%, du poisson, des mollusques et des crustacés avec 14% et des substituts de viande végétariens avec 1%. Dans ce panier, la part de la volaille et du gibier augmente chaque année.

Viande rouge fraîche

Pour la viande fraîche (hors volaille, gibier et surgelés), nous sommes arrivés à une consommation domestique de 18,3 kg par habitant en 2020, soit 12% de plus que les 16,3 kg de 2019. En raison d'un prix moyen plus élevé (+ 5%), les dépenses ont augmenté de 18%. 97% des ménages belges ont acheté de la viande au moins une fois en 2020 (statu quo). Ils l'ont fait en moyenne 40 fois par an, ce qui représente une augmentation après des années de déclin. Dans les catégories de viande, ce sont les mélanges de viande qui ont obtenu les meilleurs résultats, avec une augmentation de 16% en volume, à 6,8 kg par habitant. La viande de bœuf a augmenté de 12% pour atteindre 4,7 kg par habitant et la viande de porc de 11% pour atteindre 5,6 kg par habitant. A domicile, la consommation de viande de veau est restée stable à 0,6 kg par habitant. Le hard discount a augmenté sa part en volume dans la consommation de viande pour atteindre 19% en 2020, au détriment des DIS 1 et des supermarchés de proximité. Après une tendance à la baisse ces dernières années, la part en volume des bouchers reste en statu quo à 19% en 2020.

Volailles, lapins et gibier

La consommation domestique de poulet est passée de 7,9 kg par habitant en 2019 à 9,1 kg en 2020 (+ 16%). En termes de dépenses, cela représente une augmentation de 17%. Sur base annuelle, pas moins de 95% des ménages belges achètent du poulet (en augmentation). Ils le font en moyenne 20 fois par an, ce qui représente une augmentation après une tendance à la baisse les années précédentes. Les morceaux de poulet frais, en particulier, gagnent des parts de volume au détriment du poulet rôti et du poulet congelé et représentent désormais 78% du volume. Au sein des canaux d'achat, le hard discount en particulier a gagné des parts. Les supermarchés de proximité ont obtenu de bons résultats les années précédentes, mais par rapport aux autres canaux, ils ont enregistré une baisse en 2020. L'inverse est vrai pour les bouchers.

La consommation domestique de lapin est passée de 0,19 kg par habitant en 2019 à 0,21 kg par habitant (+ 10%). 17% des ménages belges ont acheté du lapin au moins une fois en 2020, avec une grande différence en termes d'âge : 6% des <40 ans contre 26% des >64 ans. Le DIS 1 reste le canal d'achat le plus important, mais il perd des parts de marché d'année en année au profit du hard discount et des supermarchés de proximité.

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Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

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