#2 Suite aux mesures sanitaires, la consommation domestique d'aliments frais en plus a augmenté au détriment de la consommation à l'extérieur du foyer. En 2020, on a acheté 9% d'aliments frais pour la consommation à domicile par rapport à 2019, rapporte le VLAM. Découvrez un aperçu des différentes catégories de notre mini-série. Aujourd’hui : les fruits et légumes.
Les dépenses en fruits et légumes ont augmenté de 15% en 2020 (légumes frais + 17% et fruits frais + 13%). Les légumes frais étaient en moyenne 5% plus chers et les achats ont augmenté de 11% en volume par habitant. Dans le top 10, les poireaux (+ 21% en volume) et les carottes (+ 16%) ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne. Notre fierté nationale, le chicon, est passé de 2,8 à 3 kg par habitant et les achats ont même augmenté de 30%. Il est intéressant de noter que le chicon était plus populaire au printemps. Les tomates restent numéro 1 du panier de légumes, suivies de près par les carottes. En 2020, les Belges ont acheté en moyenne 40 kg de légumes frais, ce qui représente une dépense de 115 euros par habitant.
Avec une augmentation de + 4% en volume par habitant, les achats de fruits frais n'ont pas augmenté autant que ceux de légumes frais. Le prix moyen des fruits était de 9 % supérieur à celui de l'année précédente. La banane reste numéro un dans la corbeille à fruits. La pomme en deuxième position a augmenté de 6 % par rapport à la moyenne. La Jonagold reste résolument leader avec 38 % du marché, mais ce sont surtout la Jonagored et les variétés de pommes plus récentes qui ont gagné du terrain au détriment de la Pink Lady. Les fraises (+ 13%) et les citrons (+ 10%) ont connu une hausse notable dans le top 10 des fruits. Les fraises ont connu une excellente saison : les dépenses ont augmenté de pas moins de 39%. Les myrtilles et les framboises continuent à bien se porter, mais n’augmentent plus. Les ventes de poires ont progressé dans tous les domaines (+ 6% en volume et + 21% en chiffre d'affaires). En 2020, les Belges ont acheté en moyenne 45 kg de fruits frais pour 135 euros.
En termes de répartition par canal, il y a eu peu de mouvement sur le marché des fruits et légumes. DIS 1 reste solide leader du marché avec une part de marché de 46%, suivi par le hard discount avec 25%, qui connaît une forte croissance en temps de crise. En troisième position se trouve le supermarché de proximité avec 15% de part de marché. Le marché a connu des difficultés car ils ont dû temporairement fermer l'année dernière en raison des mesures sanitaires.
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !