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#3 Suite aux mesures sanitaires, la consommation domestique d'aliments frais a augmenté au détriment de la consommation à l'extérieur du foyer. En 2020, les achats d'aliments frais pour la consommation à domicile ont augmenté de 9% par rapport à 2019, rapporte le VLAM. Découvrez un aperçu des différentes catégories de notre mini-série. Aujourd’hui : le pain.
Le pain est l'une des rares catégories de produits qui n'a pas bénéficié de la crise sanitaire. Le temps récupéré par le travail à domicile ou le chômage économique était consacré, entre autres, à la fabrication du pain à la maison. Les achats de pain ont diminué de 3% pour atteindre 28 pains par habitant. Le prix du pain a augmenté de 2%, de sorte que les achats exprimés en valeur n'ont diminué que de 1%. Les Flamands achètent plus de pain (31 unités) que les Bruxellois (25) et les Wallons (24).
Dans ce marché du pain en déclin, les boulangers ont gagné des parts de marché. C'est surtout au deuxième trimestre de 2020 que le boulanger a réussi à gagner une part de marché considérable au détriment principalement du supermarché de quartier. Le nombre d'acheteurs de boulangerie a encore augmenté. Les boulangers indépendants contrôlent désormais 41% des ventes de pain et restent leaders du marché.
Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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