#2 Selon le Vlam, en raison de la fermeture obligatoire du secteur Horeca, du télétravail ou encore des bulles restreintes, les dépenses en produits alimentaires frais ont augmenté de 22% au deuxième trimestre 2020, par rapport à la même période l'année dernière. Pendant 8 jours, découvrez l’évolution de différentes catégories. Aujourd’hui : les fruits et légumes
Le printemps exceptionnel de 2020 a également profité à la vente de fruits et légumes dans le milieu du retail. Entre juillet 2019 et juin 2020, les légumes frais ont augmenté de 7%. Par ailleurs, les légumes frais ont été en moyenne 5 % plus chers, ce qui a entraîné une augmentation de 12% des dépenses en légumes. Au rayon des légumes, la tendance au convenience s'est poursuivie avec une augmentation de 20% des salades de légumes. Le confinement a eu à son tour un effet positif sur les conserves de légumes (+ 17% au deuxième trimestre 2020). Dans le top 10, les légumes typiquement destinés à la cuisine ont également obtenu d’excellents résultats : les courgettes (+ 20% en volume) et les poireaux (+ 15%). Les asperges blanches ont également connu une croissance suite au confinement (+ 10% en volume au deuxième trimestre 2020). Notre fierté nationale, le chicon, a augmenté de 4% pour atteindre 2,88 kg par habitant. Le numéro un dans le panier de légumes reste la tomate, suivie de près par la carotte. Entre juillet 2019 et juin 2020, les Belges ont acheté en moyenne 38 kg de légumes frais et ont dépensé 108 euros pour ceux-ci. Les achats de fruits frais ont augmenté de 3% entre juillet 2019 et juin 2020. Les fruits frais étant en moyenne 5% plus chers, les dépenses en fruits ont augmenté de 8%.
La banane reste numéro un dans le panier de fruits, suivie par la pomme, qui a de nouveau fait mieux (+ 3% en volume par habitant). La Jonagold a pu maintenir sa part de marché retrouvée de 2019 et reste de loin la variété de pomme la plus importante. La Pink Lady continue à perdre du terrain. Les nectarines et les pêches sanguines (+ 10%) et surtout les fraises (+ 18%) sont les fruits qui ont le plus progressé dans le top 10. Les fraises ont également été vendues à un prix plus élevé, ce qui entraîne une augmentation de 37% des dépenses. Les myrtilles et les framboises stagnent après des années de croissance. Les ventes de poires sont restées stables à des prix légèrement plus élevés (+ 3%). Entre juillet 2019 et juin 2020, les Belges ont acheté en moyenne 44,5 kg de fruits frais pour 128 euros.
En termes de distribution, le marché des fruits et légumes a peu évolué. DIS 1 reste un solide leader du marché avec 47% de part de marché, suivi par le hard discount avec 24%. En troisième position se trouve le supermarché de quartier avec 16 % de part de marché. En raison du lockdown, la proportion des achats au marché passe de 4 à 3 %.
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition novembre/décembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !