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#3 Selon le Vlam, en raison de la fermeture obligatoire du secteur Horeca, du télétravail ou encore des bulles restreintes, les dépenses en produits alimentaires frais ont augmenté de 22% au deuxième trimestre 2020, par rapport à la même période l'année dernière. Pendant 8 jours, découvrez l’évolution de différentes catégories. Aujourd’hui : le pain.
Le pain est l'une des rares catégories de produits qui n'a pas profité de la crise du coronavirus. Le télétravail et le chômage économiques ont été consacrés, entre autres, à réaliser soi-même du pain à la maison. Les achats de pain ont diminué de 3% au cours de la dernière période, pour atteindre 28 pains par consommateur. Le prix du pain est resté stable, ce qui a entraîné une baisse des dépenses. Le Flamand achète plus de pain (31 pièces) que le Bruxellois (26 pièces) et le Wallon (24 pièces). La perte se situe principalement dans le sud du pays. Les boulangers ont effectivement gagné des parts de marché dans ce marché du pain en déclin. En particulier au deuxième trimestre 2020, les boulangers ont réussi à gagner des parts de marché au détriment du des supermarchés de proximité. Les boulangers indépendants détiennent aujourd'hui 39% du marché du pain et restent de loin les leaders du marché.
Cet article a été publié dans l'édition novembre/décembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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