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#7 Selon le Vlam, en raison de la fermeture obligatoire du secteur Horeca, du télétravail ou encore des bulles restreintes, les dépenses en produits alimentaires frais ont augmenté de 22% au deuxième trimestre 2020, par rapport à la même période l'année dernière. Pendant 8 jours, découvrez l’évolution de différentes catégories. Aujourd’hui : les produits laitiers.
Les dépenses en produits laitiers (+ 6%) au cours de la période juillet 2019 - juin 2020 ont suivi le rythme de la hausse des dépenses alimentaires et ont atteint un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. En termes de volume, le lait est la catégorie de produits laitiers la plus importante avec une part en volume de 54%. En termes de dépenses, le fromage est la catégorie laitière la plus importante avec une part de marché de 45,5% et est en forte croissance. Les autres produits laitiers ont également connu des ventes supplémentaires. Le yaourt a augmenté de 2% à 10,2 kg par habitant, le beurre de 8% à 2,3 kg par habitant, la crème de plus de 8% à 2,6 kg par habitant, la glace ou le sorbet également de 8% à 4,3 kg par habitant et les desserts frais de 1 % à 3,8 kg par habitant. Le fromage blanc frais s'est stabilisé à 2,7 kg par habitant.
La consommation à domicile de fromage a augmenté de 20 % au deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Pour la période totale de juillet 2019 à juin 2020, cela représente une augmentation de 7% avec 12,2 kg par habitant. Dans le segment des fromages, les fromages à pâte molle étaient les plus forts. La consommation à domicile de fromage belge a augmenté au deuxième trimestre 2020 de 24% par rapport au même trimestre en 2019, mais en raison des autres trimestres moins nombreux, nous arrivons à un statu quo pour la période totale juillet 2019 - juin 2020 de 1,5 kg par habitant. Cela correspond à une part de volume de 15,2% pour le fromage belge et à une part de chiffre d'affaires de 20%. Pour les fromages à croûte semi dure, la part des fromages belges est restée stable, tandis que pour les fromages à pâte dure et à pâte molle, une diminution a été enregistrée. La diminution de la part de marché du fromage belge est principalement due au hard discount (un deuxième trimestre positif en 2020) et en partie à la DIS 1.
La consommation à domicile de lait a augmenté de 13% au deuxième trimestre 2020 par rapport au même trimestre en 2019. Pour la période totale de juillet 2019 à juin 2020, nous avons enregistré une augmentation de 5% à 44,8 litres par habitant. Dans le domaine du lait, les marques belges ont fait bonne figure au deuxième trimestre avec une augmentation de la part en volume de 11,4% à 12,3%. En plus du lait blanc, nous avons également enregistré des augmentations pour le lait aromatisé, le lait fermenté et les boissons lactées au cours du deuxième trimestre. La proportion de lait de consommation par rapport aux substituts du lait a légèrement diminué, passant de 91% à 90,9%.
Cet article a été publié dans l'édition novembre/décembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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