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#7 Suite aux mesures sanitaires, la consommation domestique d'aliments frais en plus a augmenté au détriment de la consommation à l'extérieur du foyer. En 2020, on a acheté 9% d'aliments frais pour la consommation à domicile par rapport à 2019, rapporte le VLAM. Découvrez un aperçu des différentes catégories de notre mini-série. Aujourd’hui : les produits laitiers.
Toujours spécifiquement pour la catégorie des produits laitiers, VLAM a enregistré en 2020 une augmentation significative de la consommation à domicile : + 10% en volume et + 12% en dépenses. En conséquence, les dépenses en produits laitiers en 2020 se sont élevées à 3,1 milliards d'euros. Parmi les produits laitiers, la crème, le fromage et la crème glacée ont connu la plus forte croissance. Contrairement au marché total des produits frais, le marché des produits laitiers DIS 1 a gagné des parts de volume aux dépens des supermarchés de proximité.
En 2020, la consommation de fromage à domicile a augmenté de 12% pour atteindre 12,9 kg par habitant. Dans le secteur du fromage, les fromages à pâte molle ont gagné des parts de volume. La consommation à domicile de fromage belge a augmenté de 7% pour atteindre 1,6 kg par habitant, ce qui représente une part de volume de 14,8% et une part de chiffre d'affaires de 19,6%. Les fromages belges ont principalement une part de marché élevée parmi les fromages à pâte mi-dure et parmi les supermarchés de proximité et les magasins spécialisés. Au sein de ces deux canaux de distribution, la part des fromages belges a encore augmenté, mais pour les deux plus grands canaux d'achat de fromage (DIS 1 et hard discount), la part a diminué.
La consommation à domicile de lait a augmenté de 10% pour atteindre 46,9 litres par habitant. L'augmentation était plus forte chez les <50 ans que chez les plus de 50 ans. Au sein du lait de consommation, les marques belges ont enregistré de bonnes performances en 2020, avec une augmentation de la part de volume de 12,2% en 2019 à 12,5% en 2020. La part du bio en volume a également augmenté, passant de 2,7% à 3%. Le lait blanc, le lait aromatisé et les boissons lactées fermentées ont enregistré de bons résultats l'année dernière avec des augmentations de volume de 10%, 8% et 11% respectivement. Le babeurre et les yaourts à boire, en revanche, ont connu une année moins faste (respectivement - 4% et - 2%). Outre le lait liquide, les substituts de lait ont également enregistré une forte hausse de la consommation à domicile en 2020 : + 15% en volume à 4,9 litres par habitant. En conséquence, la part en volume des substituts du lait par rapport au lait liquide est passée de 9,1% à 9,5% en 2020.
Cet article a été publié dans l'édition d’avril du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
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