- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#2 La crise du coronavirus et le confinement ont eu un impact important sur ce que nous mangeons. C'est ce que montre une étude qualitative et quantitative du Vlam : les Belges cuisinent eux-mêmes et plébiscitent les produits locaux. Cette semaine, coup d’œil sur le retour vers le local.
Nous nous sentons solidaires des agriculteurs et des commerçants qui donnent aujourd'hui le meilleur d'eux-mêmes pour nous fournir de la bonne nourriture. Pas moins de 76% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles considéraient qu'il était important de soutenir autant que possible les commerçants locaux pendant la crise. 80% d'entre eux affirment que le secteur agricole mérite le respect pour la façon dont il continue à prendre soin de notre alimentation pendant la crise. 61% sont maintenant (encore) plus conscients de l'importance d'un secteur agricole national fort. Enfin, 33% indiquent qu'ils attachent plus d'importance à l'origine locale des aliments.
Le lockdown encourage de nombreux Belges à (re)découvrir leur quartier. Cela explique le succès du supermarché de quartier, qui voit son chiffre d'affaires connaître une croissance à deux chiffres. Les Belges et les Flamands se rendent également plus souvent au point de vente à la ferme. Les agriculteurs qui pratiquent la vente directe voient également leur chiffre d'affaires augmenter. 67% des producteurs du circuit court affirment aujourd'hui avoir un chiffre d'affaires plus élevé que la normale, mais ce résultat n’est pas arrivé tout seul. Plus de la moitié des producteurs disent avoir fait des efforts supplémentaires pour y parvenir. La clientèle de base du circuit court se composait principalement de retraités et de familles aisées avec des enfants. Suite à la crise sanitaire, d'autres groupes de population découvrent également les avantages des productions des agriculteurs de leur région.
Curieux de connaître les habitudes de consommation des Belges ? Alors lisez l’article précédent de notre série !
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