- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Walmart planche sur une solution de réalité virtuelle conjuguant le meilleur des deux mondes : la facilité de l’e-commerce depuis chez soi et l’attrait visuel du magasin physique. C’est ce que l’on peut déduire des deux demandes de brevet déposées par la chaîne américaine de supermarchés auprès du U.S. Patent and Trademark Office.
D’après Bloomberg, ces deux demandes portent sur un ‘showroom virtuel’ et un système de fulfilment robotisé, relié à un casque de réalité virtuelle. Munis de ce casque et de gants pourvus de capteurs, les consommateurs pourront se déplacer à travers un magasin tridimensionnel, prendre des articles en rayon et les déposer dans leur chariot. Sur base de ces informations, les articles en question seront alors prélevés et emballés dans le centre de fulfiment automatisé.
Il ne s’agit pas des premiers pas de Walmart dans le monde de la réalité virtuelle. La chaîne a en effet racheté en février dernier Spatialand, un éditeur de logiciels spécialisé dans la réalité virtuelle. Dans un premier temps, on a cru que la chaîne s’intéressait surtout à la réalité virtuelle en guise d’outil de formation, mais au vu de ces récentes demandes de brevet, il semble qu’elle réfléchisse à son utilisation en tant que moyen de combiner shopping hors ligne et en ligne. Cette technologie pourrait effectivement apporter des solutions aux coûts élevés inhérents aux magasins physiques : frais de personnel, mais aussi bail commercial, entretien, approvisionnement, réassort des rayons, etc.
Reste à voir si ces brevets déboucheront sur une initiative concrète.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: