- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Wibra a ouvert son premier magasin français près de Lille. Pour les consommateurs français, le magasin est totalement inconnu, mais son succès en Wallonie renforce la conviction de la chaîne qu'il peut être un succès.
Le premier magasin français de Wibra a ouvert ses portes aujourd'hui à Lambersart, près de Lille. Sur une superficie de 540 mètres carrés, ce nouveau magasin vise à tester la rentabilité de la formule en France.... L'expérience de la Wallonie conforte dans l'idée qu'il s'agit d'une réussite. D'un point de vue logistique, la situation dans le nord de la France est également intéressante. L'offre en France est en grande partie la même que la nôtre, avec un accent sur les prix accessibles, comme chez Wibra. A Lille, Wibra sera confrontée à Action, entre autres, mais cela ne semble pas être un problème. « Nous sommes complémentaires d'Action car nous fonctionnons très bien tous les deux, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Cela montre qu'il y a de la place pour nos deux marques », a déclaré Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, qui co-gère le magasin français. Wibra testera ultérieurement deux autres magasins français, de préférence dans un lieu différent, afin que la chaîne puisse déterminer ce qui fonctionne le mieux. En 2020, Wibra a fait faillite dans notre pays. Par la suite, la chaîne a rouvert 36 de ses 81 magasins belges. Aujourd'hui, elle se porte beaucoup mieux. Le discounter a enregistré un bénéfice record de près de 7 millions d'euros en 2023. Le chiffre d'affaires est passé de 170,9 à 193,8 millions d'euros, principalement grâce à l'expansion des magasins aux Pays-Bas et en Belgique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: