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Zalando lance Algorithmic Fashion Compagnon, un algorithme fournissant aux clients des conseils de style basés sur ce que le système apprend au fil du temps. Cela devrait encourager les consommateurs à acheter davantage et plus régulièrement.
Ceux qui pensaient que les ordinateurs ne connaissaient rien à la mode ont eu tort… Zalando lance Algorithmic Fashion Compagnon, un algorithme capable de fournir des conseils vestimentaires aux clients. Sur base de l’apprentissage du système, l’algorithme crée des tenues liées à ce que les consommateurs ont acheté ou ajouté à leurs listes de souhait.
Pour s'assurer que l'algorithme donne les bons conseils de style, 200.000 tenues confectionnées par les stylistes du service de shopping Zalon de Zalando lui ont été présentées. L’objectif étant que l’algorithme apprenne ce qu'est une tenue réussie et ce qui ne l'est pas.
« Les clients nous disent souvent qu'il leur est difficile de combiner les bons articles. Ils apprécient beaucoup l'inspiration et les conseils de mode qu'ils reçoivent », explique Marta Skassa, AFC product manager. « De plus, une analyse précédente de nos autres services d'habillement montre que les clients qui interagissent avec leurs tenues achètent plus souvent et ont un panier plus grand. »
Selon Zalando, l'algorithme a déjà prouvé son sens de la mode dans plusieurs tests. « Nous avons fait plusieurs tests avec des tenues mises au point par des stylistes et l'algorithme pour voir si elles plairaient aux consommateurs. Même notre équipe a été très surprise du résultat », a déclaré Marta. L'étude a montré que près de 50% des tenues composées par des humains et par l'algorithme étaient considérées comme des "tenues à succès".
« Je pense que cela prouve que les algorithmes sont très bons pour reproduire ce qu'ils ont appris. Après tout, l'algorithme a été capable de créer quelque chose que les gens aiment vraiment à partir de toutes les tenues qu'ils ont analysées », poursuit Marta. « Les vrais designers peuvent créer des tendances grâce à de nouvelles idées, mais les algorithmes ne peuvent que les suivre ».
L'algorithme est maintenant prêt à être déployé. Il sera disponible à partir de cette semaine pour les hommes et les femmes dans les 17 pays où Zalando est actif.
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