Zalando a clôturé le quatrième trimestre avec une croissance impressionnante de 25% de son chiffre d’affaires et a atteint le plus grand nombre d'utilisateurs actifs dans le courant des 5 dernières années. C'est ce qui ressort des chiffres trimestriels que l'entreprise a présentés hier. Et ce n'est pas tout : l'entreprise veut devenir la référence dans le domaine de la mode.
Zalando a présenté hier ses chiffres trimestriels lors d'une conférence de presse qui se tenait dans son nouveau siège à Berlin, qui ouvrira officiellement ses portes en avril. Et les résultats semblent prometteurs. La société a clôturé le quatrième trimestre de l'année dernière avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros, en hausse de 24,6%. Le résultat opérationnel s'élève à 117,8 millions d'euros, soit une marge bénéficiaire de 7,1%.
Sur l'ensemble de l'exercice 2018, l'entreprise allemande d’e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, soit une augmentation de 20%. C'est un peu moins que l'année précédente lorsque l'entreprise enregistrait encore une croissance de 23,4%, atteignant ainsi les 4,5 milliards d'euros.
"2018 a été une année difficile, y compris dans le monde de la mode en général, mais nous avons fait tout notre possible au quatrième trimestre pour clôturer l'année en force. Les résultats du quatrième trimestre nous donnent donc la confiance nécessaire dans le fait que nos plans de croissance à long terme sont sur la bonne voie ", explique Rubin Ritter, co-CEO de Zalando.
Le plus grand nombre de clients actifs en 5 ans
Non seulement Zalando a vu son chiffre d'affaires augmenter fortement, mais le nombre de visiteurs actifs a également atteint des sommets sans précédent. Au quatrième trimestre, on comptait pas moins de 1,3 million de consommateurs actifs, le nombre le plus élevé en cinq ans de temps. Cela se traduit par quelque 34,1 millions de commandes, en hausse de 32,1 % par rapport à la même période l'année précédente. Rubin Ritter souligne que de plus en plus de clients passent leurs commandes via leur smartphone et qu'ils commandent plus régulièrement, mais pour un montant moindre.
Sur l'ensemble de l'année, Zalando a atteint un nombre de clients actifs de 26,4 millions, soit une augmentation de 14,4%. Le nombre de commandes a également augmenté de 28,4% à 116,2 millions.
"Nous avons clôturé 2018 très fortement, certainement en termes de nombre de clients actifs. Nous devons ce grand nombre à notre forte stratégie commerciale. La plupart de nos clients provient de la cyberweek, la période de Noël et bien sûr le Black Friday. Grâce à ce dernier, nous avons été en mesure d'ajouter immédiatement 225 000 consommateurs à notre clientèle ", poursuit Rubin Ritter.
Étonnant : de plus en plus de clients utilisent l'application Zalando pour passer des commandes. Ce nombre a doublé en deux ans, passant de 21 % à 44 %. "Zalando est déjà la plateforme de mode la plus visitée, avant Inditex, H&M, Asos, Adidas ou encore Nike ", souligne Rubin Ritter.
"Devenir la référence dans le domaine de la mode".
Forte des résultats positifs de l'année dernière, l'entreprise d’e-commerce est donc pleine de confiance en l'avenir. Cette année, l'entreprise souhaite augmenter de 20 à 25 % son volume brut de marchandises (GMV), c'est-à-dire le montant total que les consommateurs dépensent en produits sur la plate-forme Zalando. L'an dernier, ce montant s'élevait à 6,6 milliards d'euros (+21,1%). Par ailleurs, Zalando souhaite porter son résultat opérationnel de 117 à 225 millions d'euros et investir environ 300 millions d'euros dans le développement des technologies et de la logistique.
Et ce n'est pas tout : Zalando veut également devenir la référence de la mode. "Nous voulons devenir un élément essentiel de la vie de nos consommateurs. Il n'y a qu'une poignée d'applications qui ont réussi à pénétrer notre vie quotidienne, comme les plateformes Netflix pour la télévision ou Spotify pour la musique. Zalando doit devenir le lieu de la mode par excellence où les consommateurs peuvent satisfaire tous leurs besoins vestimentaires ", déclare David Schneider, co-CEO de Zalando.
Plus de convenience et de partenaires
Afin de se développer en tant que le nouveau Netflix du secteur de la mode, l'entreprise a un plan de croissance fin prêt. Elle veut plus que doubler son volume brut de marchandises, à 20 milliards d'euros d'ici 2023/2024.
En outre, l'entreprise souhaite approfondir sa relation avec le consommateur et lui offrir plus de commodité en déployant son service " Zalando Plus " sur divers nouveaux marchés comme l'Italie et la Suisse. Et peut-être aussi la Belgique dans un avenir plus ou moins proche, comme l'a annoncé Kenneth Melchior, Directeur Europe du Nord chez Zalando, lors d'une interview accordée à Gondola que vous retrouverez prochainement sur notre site. Pour rappel, Zalando Plus est un programme de fidélité qui offre aux clients des avantages tels qu'un service plus rapide ou encore des conseils mode pour une contribution de 50 euros par an.
Zalando souhaite également étendre son programme de partenariat. Aujourd'hui déjà, plus de 250 marques peuvent vendre leurs produits directement au consommateur via la plate-forme Zalando, qui représente environ 10% de son volume brut de marchandises. Toutefois, le géant du commerce électronique veut quadrupler ce pourcentage, d'une valeur de 13 milliards d'euros, d'ici 2023/2024.
"Nous sommes convaincus que notre stratégie, mettant fortement l'accent sur le consommateur et des priorités claires, est la voie du succès. Nous voulons redoubler d'efforts pour devenir la plateforme vers laquelle tous les consommateurs se tournent automatiquement lorsqu'ils sont à la recherche de produits de mode", déclare Robert Gentz, co-CEO de Zalando.
Changements au sein du Comité exécutif
Zalando en a également profité pour présenter deux nouveaux membres de son Comité exécutif. Aux côtés de David Schneider, Robert Gentz et Rubin Ritter, actuellement co-CEOs, David Schröder et Jim Freeman seront nommés CFO et CTO à compter du 1er avril de cette année.
David Schröder est actif chez Zalando depuis 9 ans et a contribué au développement et à l'expansion des activités de Zalando. Il assumera le rôle de CFO.
Jim Freeman, jusque-là Senior Vice President Engineering, est passé d'Amazon à Zalando en avril dernier. Il a été responsable du lancement, de la croissance et de l'expansion de Prime Video et du lancement d’Alexa et Echo. Dorénavant, il travaillera en tant que CTO chez Zalando et sera responsable de la stratégie produit et technologique de la société.
D’autres grands changements sont à prévoir… Ainsi, les trois co-CEOs se verront eux aussi confier une série de tâches plus spécifiques. Concrètement, David Schneider travaillera en étroite collaboration avec les partenaires ‘marque’ et sera responsable de l'offre mode. Robert Gentz se concentrera davantage sur le marketing et les ventes, mais il restera également responsable des ressources humaines. Rubin Ritter se concentrera sur la stratégie de l'entreprise.
Nouveau siège social
L’occasion n’était en outre que trop belle pour présenter officiellement son nouveau siège social à la presse. Le bâtiment de 28.000 m2 est situé dans la Valeska-Gert-Strasse à Berlin et ouvrira ses portes en avril de cette année. Au total, il y a place pour environ 2 400 à 2 500 employés, soit près de la moitié de l’effectif (6 000).
En plus des nombreux espaces de travail flexibles, l'entreprise souhaite offrir plus de confort à ses employés. On y trouve par exemple une crèche accessible tant pour les employés que pour les résidents locaux et qui permettra d’accueillir 64 enfants. Il y aura également un coin repas avec cuisine ouverte à chaque étage pour que les employés puissent se restaurer quand ils le souhaitent. De même, on y trouve de nombreux coins salon confortables.
Et Zalando garde le meilleur pour la fin : sur le toit, les employés peuvent non seulement profiter d’une vue magnifique sur tout Berlin, mais ils peuvent aussi y faire du sport grâce à un terrain de basket-ball.