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Lisa Goethuysen
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AB InBev a ouvert fin novembre son marché alimentaire de la Gare Maritime à Tour & Taxis. Un nouveau rendez-vous “in” à Bruxelles, où les produits locaux, l'impact social et le développement durable occupent une place centrale. Le reportage en images.
AB InBev a ouvert fin novembre son marché alimentaire de la Gare Maritime à Tour & Taxis. Un nouveau rendez-vous “in” à Bruxelles, où les produits locaux, l'impact social et le développement durable occupent une place centrale. Le reportage en images.
Le tout premier foodmarket d'AB InBev est né. Le 26 novembre dernier, le géant de la bière a inauguré son tout nouveau hotspot culinaire à Tour & Taxis, en le consacrant à la culture culinaire et brassicole belge. Pour l'occasion, le géant louvaniste a sélectionné 10 concepts de nourriture et de boissons de chefs renommés, travaillés exclusivement à partir de produits belges. Parmi eux, les grands chefs Xavier Pellice,r avec son concept de légumes XGreen, Giovanni Bruno avec ses pâtes "Cereal Killer", Mauro Colagreco avec son célèbre concept de hamburger Carne qui fait son entrée sur le marché européen, ou encore 140!, le concept éphémère autour de la frite développé Adrien Cachot, révélation fracassante de Top Chef 2020 et son complice belge Malory Gabsi. Au cœur du marché alimentaire trône un immense bar Victoria, où AB InBev propose 8 de ses propres bières à la pression. Les clients trouveront également d'autres boissons belges comme la marque Richie’s et des vins belges dont Vin de Liège.
Impact social
AB InBev entend créer avec ce concept un impact social, grâce à ses aspects durables et circulaires, y compris pour la sélection des ingrédients. Le café Migo servi au bar Victoria livre par exemple ses résidus de café à Permafungi, qui les utilise comme engrais pour champignons. En retour, Permafungi fournit des champignons aux chefs. AB InBev travaille également sur d'autres initiatives ayant un impact social, comme des concepts utilisant la bière sous une forme circulaire, mais le projet n’est pas encore mûr.
"Les clients viennent pour l'expérience complète"
Le foodmarket Gare Maritime ne se limite pas à la nourriture, les consommateurs peuvent également s'y rendre pour des événements et des ateliers. "Nous programmons des prestations de plusieurs DJ au quotidien, surtout le soir", explique Pieter Anciaux, responsable Horeca Belgique chez AB InBev. "En outre, les consommateurs pourront assister à des ateliers, des master classes et des compétitions exclusives dans notre Foodstudio by Bosch qui ouvrira ses portes en janvier." Chaque dimanche, le géant de la bière organise également un "kids sunday", où les enfants peuvent se défouler sur un grand château gonflable, s'amuser avec des spectacles de clowns présents, etc. Enfin, il y a aussi l'animation propre au site de Tour & Taxis, comme les marchés du samedi et du dimanche. "Les consommateurs viennent au marché alimentaire de la Gare Maritime non seulement pour la nourriture, mais aussi pour l'expérience globale. Ils peuvent facilement passer plusieurs heures sur place."
Le durable au coeur du projet
La Gare Maritime, autrefois la plus grande gare de marchandises d'Europe, est aujourd'hui transformée en un village couvert hébergeant des concepts innovants et durables. Le bâtiment produit sa propre énergie à partir de sources renouvelables. L'énergie géothermique est utilisée pour le chauffage et la climatisation, et des panneaux solaires sont posés sur le toit et sur la façade sud. En outre, le bâtiment est équipé d'un système de récupération des eaux de pluie et de fenêtres dynamiques qui s'adaptent à l'ensoleillement. Enfin, le bâtiment a été rénové de manière à minimiser les pertes d'énergie et à utiliser de manière optimale la lumière du jour. Le fait que AB InBev ait choisi cet emplacement n'est pas une surprise. "La Gare Maritime est l'un des projets phares de Bruxelles les plus importants en termes de durabilité et d'architecture. C'est donc l'endroit idéal pour mettre en valeur à la fois la riche tradition culinaire belge et Bruxelles en tant que ville mondiale", dit-il. L'emplacement de Tour & Taxis est également idéal : proche du ring de Bruxelles, et donc facilement accessible.
"Grâce à l'emplacement, à la sélection de grands chefs et à l'impact local, nous pouvons parler d'un événement unique en Belgique. En tant que brasseur belge, nous sommes extrêmement fiers de cette réalisation", conclut Pieter Anciaux. "Ce sont nos premiers pas vers l'exploitation d'une entreprise. Il s'agit d'une expérience exclusive de la célèbre culture gastronomique et brassicole belge, et dans un lieu unique."
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