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Foodretail
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Carole Boelen
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Le premier magasin révélant le nouveau concept de Spar (Colruyt Group) s’est ouvert cet automne à Kessel, en province d’Anvers. Il est le fruit d’une méthode qui a veillé à impliquer de façon intensive les indépendants du réseau. Entre audace et réalisme, il constitue un bel exercice d’équilibre. Et offre à l’enseigne un visage bien plus contemporain.
Retail Partners Colruyt Group a développé ce nouveau concept de magasin en concertation avec les entrepreneurs indépendants. Yves Dauwe, responsable du projet : « Il y a un an et demi, nous avons composé une équipe de réflexion comprenant des entrepreneurs et des personnes de divers services : achats, ventes, marketing, etc. Cette équipe a mis au point un modèle de magasin basé sur les besoins et les goûts présumés du client Spar en 2020. »
Cinq piliers
Le concept s’appuie sur cinq piliers : duplicabilité, uniformité, implication et originalité. Avant tout, ce concept peut être traduit dans tous les magasins, quelle que soit la taille de ce dernier, le prix de revient ou encore le degré auquel le concept sera appliqué. Plusieurs éléments se retrouveront partout, en guise de signe distinctif qui permettra aux clients de reconnaître l’ensemble des magasins Spar Colruyt Group. Par ailleurs, chaque entrepreneur peut adapter son supermarché en fonction de sa spécificité. Chaque maillon de la chaîne se voit impliqué dans le processus : l’ensemble des collaborateurs, les entrepreneurs, leur personnel et les clients. « Enfin, chaque magasin vise à être unique. Nous affinerons ce concept sur la base du feedback. »
Produits frais
Les départements frais sont les points forts de la nouvelle génération de magasins Spar et créent la sensation de « faire son marché ». Les rayons déclinés en différentes hauteurs permettent aux clients de bien voir les ateliers de la boulangerie, de la boucherie et du département fromage. Et aussi de poser éventuellement des questions au personnel du magasin. Il y a également plusieurs îlots avec des fruits et légumes. Les vins et les bières sont particulièrement mis en valeur. De plus, l’enseigne a créé une zone événement qu’elle peut décliner par thème : Saint-Nicolas, barbecue, Pâques, etc. Les clients peuvent s’inspirer des recettes, idées-repas et informations produit qu’ils voient s’afficher sur des écrans numériques. La caisse a aussi été aménagée. Il n’y a plus de tapis roulant, les caissiers transbordent les marchandises du panier de courses ou du caddie dans le sac de courses du caddie voisin Ce qui permet de personnaliser davantage encore le contact avec le client et de réduire le temps d’attente à la caisse.
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