Ce mardi 29 octobre, le premier magasin affichant l'enseigne Okay City a ouvert ses portes sur la Grote Steenweg à Anvers (Berchem). Okay City remplace l’ancienne formule Okay Compact, dont les 20 magasins existants opéreront la transition vers la nouvelle formule urbaine d'ici la fin de l'année. Des dizaines d' Okay City verront le jour dans les années à venir, signale le Groupe, affeint de rejoindre son ambition de s'attribuer une part de marché de 30 % en ville.

Passer de Okay Compact à Okay City n'est pas une simple question de signature, c'est clairement un choix stratégique pour répondre aux tendances et opportunités du marché, comme l'exprime Christophe Dehandschutter, directeur chez Okay : « La population des villes continue de croître et nous constatons que les habitudes d’achat des citadins changent. L’emplacement du magasin joue un rôle prépondérant dans le choix de l’endroit où ils font leurs courses : la proximité et l’accessibilité à pied ou à vélo sont les critères les plus importants. »

Des ambitions en hausse

Colruyt Group a ouvert la première succursale Okay Compact en 2012. L’enseigne compte aujourd’hui 20 magasins de cette formule, tous situés dans les centres-villes : c'est une croissance assez faible, après 12 ans de présence sur ce segment. Et c'est fidèle à Colruyt, entreprise à la fois pragmatique et prudente. Mais cette philosophie-là semble aujourd'hui dépassée : le Colruyt Group met aujourd'hui les bouchées doubles. Il y a eu la reprise des points de vente Match, à convertir vers différentes enseignes du groupe au cas par cas. Il y a eu le tout récent rachat de Delitraiteur. Il y a les investissements faits sur Collect&Go. Et il y a à présent l'annonce d'une franche accélération sur le format urbain, puisque d’ici 2026, 10 succursales supplémentaires ouvriront leurs portes. Au-delà de cette annonce ferme, le Colruyt Group voit un potentiel de croissance pour des dizaines de magasins dans les centres-villes dans les années à venir, en particulier sur les villes d’Anvers, de Bruxelles, de Gand, d'Ostende, mais aussi de Liège, pour une deuxième succursale. Le leader incontesté du marché tient manifestement à avoir mieux qu'un rôle de figurant dans ce segment de marché, comme le signale Christophe Dehandschutter : « Colruyt Group est le leader du marché en Belgique, avec une part de marché de plus de 30 %. Dans les villes, cette part est plus faible, de l’ordre de 20 %. L’ambition est donc claire : nous voulons atteindre une part de marché de minimum 30 % également dans les villes. Pour ce faire, nous utilisons les différentes enseignes de Colruyt Group, telles que Colruyt Meilleurs Prix, Collect&Go, Okay, Okay Direct et Okay City. Nous avons donc toujours une formule adaptée au quartier et à ses habitants. Pour les centres-villes, Okay City joue un rôle crucial. Nous avons entièrement développé cette formule pour en faire le magasin adapté au client urbain : facile d’accès, assortiment bien choisi, bon marché et ouvert 7 jours sur 7. »

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Colruyt Group

Ouverture 7 jours sur 7

L'originalité de l'offre que s'apprête à développer le Groupe Colruyt sur ce segment urbain, c'est qu'elle s'articule autour de succursales, autrement dit de magasins intégrés, alors que les points de vente concurrents sont exploités par des indépendants. D'un côté, ceci prive Colruyt de certains éléments de souplesse et de commissions paritaires plus favorables. Mais ceci n'empêchera pas l'enseigne Colruyt City, implantée dans des centres-villes à caractère touristique, d'ouvrir tous les jours de la semaine. De l'autre, Colruyt aura les mains libres sur le prix, sans craindre de rogner sur la marge de partenaires indépendants, même si la vocation d'une enseigne de proximité telle que celle-ci n'est pas de s'aligner sur les prix de Colruyt Meilleurs prix. Mais Colruyt ne serait pas Colruyt sans avoir une ambition sur ce terrain. Ecoutons Christophe Dehandschutter : « Après l’emplacement, le prix joue un rôle crucial dans le choix d’un magasin pour les citadins. Chez Okay City, nous garantissons à nos clients les meilleurs prix du quartier et nous surveillons également les promotions de nos concurrents voisins pour nous aligner si nécessaire. En outre, nous adaptons également les promotions à nos clients citadins. En ville, les achats se font souvent à pied, ou à vélo, et il est donc logique d’offrir une promotion pour l’achat d’une seule pièce. »

Okay City propose un assortiment adapté de 3 000 produits sur une surface de vente de 400 m2, répondant à tous les besoins quotidiens, mais aussi avec un accent spécifique mis sur les repas préparés frais, les produits semi-finis, ainsi que du pain frais, des pistolets et des viennoiseries. Et bien entendu, les produits les plus populaires pour un magasin en ville : des produits à emporter, tels que des boissons, des sandwiches et des salades. Parmi les produits proposés par Okay City, on trouve les produits de BON, enseigne de prêt-à-manger urbaine dont Colruyt Group a récemment acquis une participation.

D’ici quelques mois, tous les magasins Okay City seront équipés de caisses en libre-service. Toutefois, les clients auront toujours le choix entre une caisse en libre-service ou une caisse traditionnelle à laquelle le contenu de leur caddie est scanné par un collaborateur en magasin.

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Colruyt Group