Nous reprenons ici les statistiques établies par VLAM. Ces dernières années, la consommation à domicile de fromage a fluctué entre 11 et 12 kg par habitant. En 2020, l’effet de la pandémie l’a fait grimper de 12% pour atteindre 12,9 kg par habitant. Au cours du premier semestre 2021, elle est restée plus élevée qu’avant la crise, mais on observe un léger tassement par rapport au début de la crise.
La quasi-totalité des ménages belges (99,8%) achète du fromage, à une fréquence moyenne de 45 fois par an. Avec 52% du volume total, les fromages à pâte dure restent la catégorie la plus importante. Pendant la crise, les fromages à pâte molle ont gagné des parts de marché pour atteindre 21% en volume, les fromages à pâte semi-dure plafonnant à 8%. En termes de canaux de distribution, les hypermarchés et les grands supermarchés restent les acteurs les plus importants captant 44% du volume mais, ces dernières années, le hard discount (Aldi et Lidl) a gagné du terrain avec désormais 34% du volume.
Penchons-nous brièvement sur les fromages belges. En 2020, 85% des ménages ont acheté des fromages belges, à une fréquence moyenne de 11 fois par an. L’ensemble représente une consommation à domicile de 1,55 kg par habitant, soit 15% du volume de la catégorie. Si l’on considère la Flandre, les fromages belges représentent 17% du volume. Du point de vue des dépenses, elles se montent à 20% pour l’ensemble du marché belge et à 23% pour la Flandre. Au premier semestre 2021, la part en volume des fromages belges était de 15% pour l’ensemble du marché. C’est dans la catégorie des fromages à pâte mi-dure que les produits belges se défendent le mieux : ils représentent 52% du volume global, contre 13% pour les fromages à pâte dure et un petit 3% pour les fromages à pâte molle. C’est dans les magasins spécialisés que les fromages belges ont la plus grande part de volume – 44% – et dans le hard discount qu’elle est proportionnellement la plus faible, avec à peine 9%.
Dernier élément : le taux de reconnaissance du slogan ‘fromages de chez nous’ est de 82% en Flandre. Commentaire du VLAM : “Les fromages belges se situent entre les fromages néerlandais courants et les fromages français polyvalents. En effet, le Flamand sait que parmi les fromages belges, il existe aussi une gamme large et variée de fromages de qualité et de caractère qui conviennent à une ambiance chaleureuse. Le Flamand apprécie les fromages français pour leur variété mais les fromages belges sont bien notés pour leur authenticité et leur caractère.”
Gondola Magazine
Cet article a été publié dans l'édition d’octobre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !