- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
En dépit d'un contexte économique difficile, l'industrie alimentaire belge affiche de beaux résultats pour l'année écoulée. Les exportations ont augmenté de 5,1% tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 1,8%, à 46,6 milliards d'euros. Ces chiffres émanent de la FEVIA, la Fédération de l'Industrie Alimentaire.
Désormais, 52% des ventes du secteur se font à l'exportation. Les principaux partenaires de notre pays sont nos voisins les plus proches, France, Allemagne et Pays-Bas. Pour la première fois, les Pays-Bas détrônent la France, devenant notre marché d’exportation le plus important, même si l'écart entre les deux pays est infime : 22% (Pays-Bas) contre 21,8% (France).
Mais la croissance ne doit pas faire oublier que la rentabilité (- 8,8%) et le chiffre d'affaires en Belgique (- 1,6%) sont en recul. Bernard Deryckere (président de la FEVIA et CEO d'Alpro), met en cause les coûts salariaux et énergétiques, particulièrement élevés. C'est pourquoi il plaide pour des mesures structurelles : “Elles doivent arriver rapidement si nous voulons garantir un avenir plus serein au secteur.” Car, pour la FEVIA, l'année 2013 pourrait s'avérer moins rose que 2012.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: