En dix ans, 4.000 entreprises du secteur Horeca ont vu le jour dans notre pays. Les cafés et les restaurants se portent particulièrement bien, surtout auprès des jeunes. Aux Pays-Bas, on parle de « ontkoking » des jeunes, terme qui désigne que les jeunes sont moins attirés par la cuisine.

La Belgique, pays des restaurants. La restauration est l'un des secteurs qui connaît la plus forte croissance dans notre pays. En dix ans, plus de 4.000 entreprises de restauration se sont ajoutées dans notre pays, passant de 22.575 fin 2013 à 26.748 fin 2023. C'est ce que révèlent les chiffres demandés par le prestataire de services RH SD Worx à l'Office National de Sécurité Sociale. Les chiffres de Statbel montrent que nous dépensons également davantage dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Entre 2012 et 2022, les ménages ont pu dépenser 21,7 % de plus en raison de l'inflation et de la croissance économique, mais les dépenses dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration ont augmenté de 45,4 %. En moyenne, 7 % du budget des ménages ont été consacrés à la restauration et à l'hôtellerie, et même 7,6 % en Flandre, selon les chiffres de Statbel. Le budget moyen est passé de 2.351 euros en 2018 à 2.828 euros en 2022. Lors de Feeding The Future en début d'année, Olivier Minne de Foodservice Alliance avait déjà indiqué qu'il existait un fossé entre les générations en matière de consommation de restauration. Parmi la génération Z et les milléniaux, 20 % se rendent chaque semaine au restaurant, alors que ce chiffre n'est que de 6 % chez les baby-boomers. Aux Pays-Bas, on parle depuis longtemps de « ontkoking » des jeunes. Ils cuisinent moins, en partie à cause de la plus grande variété de repas livrés à domicile.