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Une récente étude commanditée par Tetra Pak démontre que 75% des consommateurs belges sont particulièrement fidèles à leurs marques alimentaires de prédilection, même si 60% estiment qu’avec les enjeux actuels cette fidélité perd en importance.
Une récente étude, commanditée par l’entreprise d’emballages alimentaires Tetra Pak et menée par un bureau de recherche en avril dernier auprès de quelque 1.500 belges, fait état de plusieurs réalités. La première, c’est qu’avec l’importance grandissante de la durabilité des produits et de leurs emballages, 8 personnes sur 10 souhaitent aujourd’hui plus de transparence, notamment en ce qui concerne l’origine du produit et son engagement écologique. Cette recherche de durabilité se positionne, pour 60% des participants, devant leur fidélité à une ou plusieurs marques. Une conclusion qui démontre que celles-ci ont donc un intérêt indéniable à innover et à se positionner en faveur de l’environnement. Les consommateurs recherchent également davantage de transparence pour palier leur méfiance grandissante envers la filière alimentaire. « L'impact majeur sur la confiance des consommateurs dépendrait de la clarté des informations disponibles sur l'aliment et son emballage (…) Plusieurs enquêtes antérieures avaient déjà démontré que les gens veulent faire des choix de produits alimentaires plus soutenables. Ils ont donc besoin d'informations fiables sur les ingrédients, leur origine, la sécurité et la traçabilité », mentionne l’enquête. L’emballage à proprement parler est également l’un des éléments qui influence le choix du consommateur belge. Ce dernier estime que le verre (64,4%) et le carton alimentaire (46,1%) sont les deux matériaux les plus sûrs. Viennent ensuite les conserves (29,1%), le plastique (21,8%) et l’aluminium (21,4%). Les 14,3% restants n’ont une confiance absolue envers aucun type d’emballage. Enfin, plus d’un tiers des consommateurs est davantage rassuré par les produits arborant des emballages écoresponsables et recyclables, ce qui atteste que 8 consommateurs belges sur 10 associent les emballages en carton à une alimentation saine.
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