Les organisateurs du SIAL ont choisi, à l'occasion des 50 ans du salon, de faire évoluer la formule. Les SIAL d’Or disparaissent au profit du «World Tour by SIAL», dont le nom révèle déjà la vocation: proposer un tour du monde des grandes tendances de consommation, alimenté par l’expertise de 28 journalistes familiers de la grande distribution et des PGC. Ceux-ci ne présentent plus que trois produits emblématiques d’une tendance.

Cette sélectivité évite l’ancien marathon rassemblant plus de 250 produits, et offre davantage de confort pour se pencher sur les lignes de force des marchés représentés. Si un vote a toutefois été maintenu pour mettre en valeur trois produits particuliers et assouplir la transition avec la formule précédente, l’essentiel n’est pas là. Il se concrétisera sur le Salon en octobre, avec une scénographie illustrant le résultat de ce partage d’informations géant, dont notre confrère Olivier Dauvers a été chargé d’effectuer la synthèse. Si nous vous laisserons le soin de la découvrir vous-même au SIAL, voici déjà quelques éléments de réponse, en mots et en images. 

8 tendances autour desquelles se réunit l'innovation mondiale

CONVENIENCE

Un grand classique, jamais démodé ! Le gain de temps est plus que jamais à l’ordre du jour. Y compris dans les pays émergents où le taux de femmes au travail va croissant.

Un exemple? Maggi (cuisson à la feuille) - Autriche

SANTÉ & NUTRITION

Le vieillissement de la population et la problématique de l’obésité rendent cette tendance toujours aussi actuelle. La proportion croissante de personnes sujettes à des allergies la renforce encore.

Un exemple? Lait de conifères - Russie

MADE IN LOCAL

La production locale est perçue comme plus qualitative et plus solidaire. Dans un pays comme la Grèce, elle s’impose même comme un réflexe d’autodéfense civique.

INGRÉDIENTS MAGIQUES

On leur prête bien des vertus: l’huile d’olive remplace l’huile de palme ou les graisses animales. Les alternatives au lait se développent. Et la nouvelle doctrine diététique à la mode dope les aliments revendiquant une haute teneur en protéines.

Un exemple? Upbeat, une boisson à haute teneur en protéïne - Royaume-Uni

PREMIUM

Crise ou pas, le premium reste une tendance toujours bien vivace.

HOME COOKING

Repli plus économique que l’horeca, influence des programmes TV culinaires ou simple satisfaction du fait par ses propres soins: l’alimentaire tient compte de ce retour du cuisiné chez soi.

Un exemple? Starmeal (Dagelijkse Kost / Les repas quotidiens) - Belgique

PASSEPORT POUR L’ÉVASION

L’exotisme s’invite dans les assiettes, les recettes d’autres régions ou continents ont la cote.

Un exemple? United Tastes of Africa (sauces, snacks et soupes en doypacks) - Afrique du Sud

SIZING

Downsizing: les portions s’adaptent à des consommations individuelles ou à des habitudes diététiquement plus raisonnables. Upsizing: des formats «familiaux» s’attachent à proposer des prix plus avantageux.

Retrouvez notre supplément 'Innovation Special' (palmarès INN'awards, World Tour by SIAL, e-commerce, etc.) dans le Gondola Magazine du mois de mai. Vous n'êtes pas encore abonné? Cliquez ici!