Le Weekend du Client, conjointement organisé par Comeos et UCM, est le plus grand rendez-vous entre commerçants et clients du pays. Cette nouvelle édition se tiendra les 5 et 6 octobre à Andenne et accueillera plus de 12.000 magasins, une hausse de 9% par rapport à l’année dernière.

L’événement est avant tout organisé pour les consommateurs puisque durant deux jours, les clients seront mis à l’honneur et remerciés pour leur fidélité. L’occasion pour les 80 commerçants participants de leur offrir des cadeaux, tandis que de nombreuses animations, dégustations et démonstrations seront également organisées.

« C’est en associant petits et grands magasins que nous pouvons créer un véritable événement et réaliser les meilleurs résultats. C’est une initiative concrète qui permet de valoriser le commerce de détail », explique Charlet Petit, directeur de Comeos Wallonie.

Aperçu : les préférences des consommateurs

Selon une enquête, menée par Comeos et UCM auprès de 900 consommateurs, les villes restent l'endroit de shopping préféré des consommateurs. Sept personnes sur dix privilégient leur propre ville ou une autre grande ville pour faire leurs achats.

« Les résultats de l'enquête montrent l'attachement des consommateurs aux commerces physiques et de proximité. Le succès du Weekend du Client prouve la vitalité du secteur. Pour maintenir les noyaux commerciaux urbains en bonne santé, l'implication des villes est essentielle. C'est ce que démontre cette année Andenne », commente Arnaud Deplae, secrétaire général d’UCM.