AB InBev et Volvo présentent leur camion électrique sans émissions de CO2
- AB Inbev et Volvo lancent en collaboration un nouveau camion électrique
- Celui-ci n'émet aucun CO2
- Il devrait être actif à partir d'avril 2020
Le leader mondial des brasseurs AB InBev et Volvo Trucks ont annoncé aujourd'hui la commande d'un tout nouveau camion électrique Volvo qui livrera des bières sans émettre de CO2 à partir d’avril 2020.
Un nouveau modèle de camion, le Volvo FL électrique, est arrivé aujourd'hui à Bruxelles sur la place du Luxembourg. Pour AB InBev, il s'agit de la deuxième e-truck deal en Belgique en quelques jours seulement. Ce nouvel arrivant est en fait l’un des premiers camions électriques européens commercialisés qui permettra de livrer de la bière sans émission de CO2. Cet investissement fait partie des objectifs de développement durable d'AB InBev pour 2025, dont l'un consiste à réduire de 20% les émissions de son activité mondiale d'ici 2025, ce qui équivaudrait à retirer plus d'un million et demi de voitures chaque année.
Le camion électrique, fonctionnant à l'électricité verte, fait peu de bruit et n'émet pas de CO2. Il sera livré à AB InBev en avril 2020. Le véhicule sera utilisé pour livrer les bières telles que Jupiler, Leffe et Stella Artois et fera partie d'une flotte plus large de véhicules électriques dans laquelle AB InBev investit dans toute l'Europe, notamment en Belgique, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.
« En tant que société qui compte sur les ressources naturelles pour fabriquer ses bières, nous considérons qu'il est de notre devoir, avec nos partenaires comme Volvo Trucks, d'investir dans de nouvelles technologies qui contribuent à une réduction des émissions CO2. Nous sommes enthousiastes, mais nous reconnaissons qu’il s’agit bien d’un premier pas dans notre entreprise européenne. C’est l’une de nos premières commandes parmi une série de commandes de camions électriques fabriqués en série en Europe, que nous prévoyons de réaliser au cours des cinq prochaines années », a déclaré Richard White, directeur européen des achats et du développement durable pour AB InBev.
« L’électromobilité est en train de changer le monde de l’automobile et, dans un proche avenir, elle modifiera la façon dont nous créerons nos villes et nos infrastructures. Les camions électriques offrent un potentiel énorme dans les zones urbaines. Premièrement, le faible niveau sonore permet d'effectuer des livraisons et/ou de collecter les ordures tôt le matin, tard le soir ou même la nuit, contribuant ainsi à améliorer la logistique des transports et à réduire les embouteillages aux heures de pointe. Deuxièmement, avec zéro émission CO2 et moins de bruit, les camions électriques créent de nouvelles opportunités pour la planification urbaine et les infrastructures routières. Un camion électrique peut, par exemple, être utilisé dans des zones de chargement intérieures et des zones environnementales », ajoute Krista Walsh, directrice européenne des affaires commerciales et du développement durable pour Volvo Group.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: