Abonnements : les distributeurs belges pas (encore ?) intéressés
Carrefour France teste depuis septembre dernier deux formules d’abonnement dans une vingtaine de magasins de la région de Rouen. Si les premiers résultats semblent pour l’instant mitigés, la tendance générale dans le retail est à la multiplication de ce type d’offres… Y compris dans la grande distribution belge ?
Sous le nom ‘Carrefour +’, le géant français de la grande distribution expérimente actuellement deux formules d’abonnement dans 21 points de vente de Rouen et ses alentours. L’une qui offre 15% de remise sur les produits de la marque Carrefour pour un prix mensuel de 5,99 euros, et une autre qui propose 15% de réduction sur les produits frais en échange de 7,99 euros chaque mois. Selon le magazine français spécialisé dans la consommation LSA, les premiers résultats montrent que les clients abonnés ont bel et bien augmenté la taille de leur panier d’achat, de l’ordre de 30% en moyenne. Par contre, le nombre de clients ayant opté pour l’une ou l’autre de ces souscriptions demeure assez limité : moins de 3% de la clientèle des magasins concernés. LSA évoque notamment une lisibilité de l’offre qui n’est pas assez claire, ce qui devrait pousser Carrefour à repositionner ses formules. « La perception de l’avantage doit être immédiate. Nous sommes donc en train d’affiner notre offre en vue de l’inclure potentiellement dans notre programme de fidélisation 2023 », a expliqué Frédéric Preslot, directeur marketing opérationnel de Carrefour France, au magazine. À noter que le distributeur dispose également d’une autre formule d’abonnement qui, elle, porte sur les grandes marques.
Balbutiements belges
Mais Carrefour n’est pas le seul acteur de la grande distribution hexagonale à se lancer dans les formules d’abonnement, loin s’en faut. Et à ce petit jeu, le leader français s’appelle le groupe Casino, qui propose déjà de multiples offres au travers de ses différentes enseignes (Leader Price, Monoprix…). Qu’en est-il en Belgique ? Certains retailers se mettent progressivement à cette tendance. C’est notamment le cas des fournisseurs de boites-repas, de la marque belge de café Succes Koffie, ou encore du magasin bio en ligne Kazidomi. Mais globalement, ce type d’offres reste encore très limité dans notre pays. Ikea devait par exemple étendre à la Belgique une formule d’abonnement pour la location de meubles, mais ce toujours pas le cas à l’heure actuelle. Et du côté de la grande distribution traditionnelle, les acteurs actifs sur le marché belge ne se montrent, pour l’instant, guère plus pressés. Ainsi, Albert Heijn a lancé fin 2021 aux Pays-Bas une formule baptisée ‘Premium’ et qui offre divers avantages pour 12 euros par an, mais l’enseigne ne l’a toujours pas étendue à notre pays. Même son de cloche chez Carrefour Belgique, qui se montre très satisfait de son programme de fidélité actuel. La porte-parole de Delhaize, Karima Ghozzi, ne dit pas autre chose : « À l’exception de notre abonnement pour la livraison Delivery+, nous ne disposons d’aucune autre formule de ce type et nous n’envisageons pas d’en proposer à ce stade. » Enfin, Colruyt met également en avant le bon fonctionnement de son programme de fidélité, commun à ses nombreuses filiales, pour expliquer l’absence de projet en matière de formules d’abonnement payantes, du moins à ce stade.