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Le géant du prêt-à-porter sportif Adidas s'apprête à subir une perte de revenus de 1,2 milliard d'euros cette année. En raison de l'arrêt de sa collaboration avec le rappeur Kanye West, la marque de sport allemande table sur une perte opérationnelle de 700 millions d'euros si elle ne parvient pas à écouler ses stocks.
En octobre dernier, Adidas annonçait ne plus vouloir travailler avec Kanye West, alias Ye, en raison des déclarations antisémites que le rappeur américain avait partagées sur les médias sociaux. La ligne Yeezy qu'ils avaient lancée ensemble en 2013 représenterait environ 8 % des ventes totales de la marque de sport.
Adidas doit à présent décider s'il lui faut rebaptiser les Yeezys et utiliser dans d'autres gammes les chaussures déjà fabriquées. Si les stocks ne se vendent pas, les pertes pourraient atteindre 700 millions d'euros. Le chiffre d'affaires devrait également chuter de 1,2 milliard d'euros dans ce cas, et en bourse, les actions de la société sont en baisse de 10%.
"Les chiffres parlent d'eux-mêmes", déclare Bjørn Gulden, PDG d'Adidas. "Actuellement, nous ne sommes pas aussi performants que nous le devrions." Il considère l'année 2023 comme une année de transition qui permettra de jeter les bases d'un retour à la croissance et à la rentabilité de l'entreprise.
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