La chaîne de supermarchés néerlandaise met désormais à disposition ses chariots de supermarché sans les verrouiller avec un système à pièces. 

La fin d'une époque, ou du moins un peu : Albert Heijn abandonne le verrou à pièces des chariots de supermarché chez. Selon l’enseigne, ils ne sont plus nécessaires pour empêcher le vol des chariots. Une raison supplémentaire est apparue, et s’est même renforcée avec la période Covid : beaucoup de gens aujourd'hui n'ont tout simplement pas de pièces de monnaie dans leurs poches, ce qui provoque parfois l'irritation des clients face aux chariots à déverrouiller. Pendant la pandémie, le système des pièces de monnaie avait été aboli, sans qu’on constate plus d'abus ou de vols : l'utilité des pièces est donc de plus en plus douteuse. Au lieu de pièces de monnaie, on utilise souvent des jetons en plastique, sur lesquels Albert Heijn peut désormais économiser. Plus encore que le vol d’un chariot, toujours possible pour qui veut se séparer d’une pièce ou d’un jeton, le bénéfice du système à pièces est qu’il invite les clients à ranger leur chariot plutôt qu’à le laisser traîner n’importe où sur le parking. Tout dépend donc du degré de civilité de sa clientèle locale. Mais munir chaque chariot d’un verrou a lui aussi un coût. Et la frustration des clients face à cette contrainte, en particulier depuis qu'elle leur avait été épargnée en période Covid, est évidente.

Dans les mois à venir, Albert Heijn passera de façon générale à un système sans pièces, d'abord en obstruant les serrures à pièces, puis en supprimant complètement les serrures ou en utilisant de nouveaux chariots. En Belgique aussi, les chariots de supermarché à pièces vont disparaître. Les chariots ne seront plus attachés par une chaîne, sauf en cas de problèmes de sécurité.