Aldi présente sa vision de l’habitat durable: des penthouses luxueux avec jardin et terrain de pétanque sur le toit de son propre magasin à Kortessem. Une information de la Gazet van Antwerpen.

Aldi a l’intention de tester, à Kortessem, un nouveau concept d’habitation. Sur le toit du nouveau magasin Aldi. Sur le toit de son nouveau point de vente, qui sera situé sur la Hasseltsesteenweg, Aldi prévoit en effet d’intégrer 14 luxueux penthouses avec jardin. Selon la Gazet van Antwerpen, on y trouvera aussi un terrain de pétanque et des jardinières en vue de permettre aux futurs résidents de cultiver leur propre potager.

Le projet s’inscrit dans un objectif de durabilité, et ce, à plus d’un titre. D’une part, Aldi gaspille moins d’espace en profitant de l’espace situé au-dessus de son point de vente. D’autre part, le retailer a pensé à plusieurs applications durables: la réutilisation des eaux de pluie, la présence d’espaces verts, la possibilité d’installer des panneaux solaires, ainsi que l’offre d’un système de récupération de chaleur.

La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année 2019, voire le début de l’année 2020. En attendant l’inauguration du point de vente, les habitants de Kortessem ont toujours accès à l’ancien magasin situé dans le centre.

Ce nouveau concept s’inscrit dans le cadre du grand projet de modernisation de l’enseigne Aldi. Pour rappel, le hard discounter annonçait en mars dernier la rénovation de son parc belge pour un investissement total de 350 millions d’euros.

 

De plus en plus de projets mixtes

Ce n'est toutefois pas le premier projet de ce type sur lequel travaille l'enseigne, et Aldi n’est pas non plus le seul à travailler sur ce type de projets mixtes. Chez nous, plusieurs projets de ce type sont en cours de construction ou à l’étude. C’est le cas par exemple de Lidl, qui travaille aussi à la construction de 3.000 logements et une école à Londres. De même, Tesco a construit des centaines de logements au-dessus de ses magasins de Woolich et de Streatham. Sainsbury’s a quant à lui fait partie d’un projet commun avec Barratt Homes impliquant la construction de 700 logements à Nine Elms, et a reçu l’autorisation pour un projet impliquant 683 logements à Redbridge. Morrisons a pour sa part obtenu l’autorisation de construire 600 logements à Camden.