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À partir d'aujourd'hui, Aldi place des codes QR sur ses briques de lait pour encourager les consommateurs à utiliser la brochure numérique du supermarché. À terme, l’enseigne espère éliminer progressivement ses folders papier. Il s'agit d'un projet test qui se déroulera pendant au moins un an.
Pour Aldi Belgique, le folder papier est l'un des moyens les plus importants d’atteindre les clients. Chaque semaine, 4,4 millions d'exemplaires sont distribués dans les magasins et au domicile des particuliers. En raison de son prix de revient élevé, le discounter souhaite supprimer progressivement la version papier et pousser davantage de clients vers son folder numérique. « La portée du folder numérique est actuellement beaucoup plus faible que celle du folder papier : à peine 10% par rapport à laversion papier. C'est trop peu », déclare Isabelle Henderick, directrice générale du marketing et de la communication d'Aldi Belgique. « La bonne nouvelle, c’est qu'une enquête d'iVox montre que les gens disent qu'ils utiliseraient davantage le folder numérique si il était plus accessible. C'est pourquoi nous avons eu l'idée d'utiliser des codes QR sur les briques de lait. Nous avons bien réfléchi au produit que nous allions prendre pour ce test. Le lait est un produit avec lequel nous touchons beaucoup de monde et qui est utilisé à différents moments de la journée et dans différents contextes. 1 litre de lait sur 4 consommé dans notre pays est vendu chez Aldi. Nous voulions en tirer parti. Les codes QR sont d’ailleurs bien établis : ils sont souvent utilisés dans les restaurants et le Covid a également augmenté leur utilisation. Le seuil est beaucoup plus bas qu'il y a quelques années. » Pour Aldi, il s'agit d'un test qui sera effectué pendant au moins un an. En fonction des résultats, l’enseigne prévoit d'éliminer progressivement la version papier de son folder, sans toutefois préciser dans quelle mesure elle compte en réduire la diffusion. L'enseigne n'a pour le moment pas donné de chiffres concrets à ce sujet. Le supermarché communiquera largement sur l'initiative par le biais de messages publicitaires et il y aura également des kiosques dans les magasins pour informer les clients. Les codes QR se trouvent sur plus de 50 millions de packs de lait qu'Aldi vend chaque année.
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