Selon les chiffres belges de l'organisation européenne Ecommerce Foundation, Bol.com et Coolblue dominent largement le Top 10 du marché B2C belge en ligne. Amazon.fr arrive en troisième position, bien qu'à une assez grande distance. Mais si vous incluez aussi d'autres extension d’Amazon, le groupe américain s’approche très près des leaders du marché.

Au Benelux, nous ne le percevons pas forcément, mais dans la plupart des pays européens, le marché du commerce électronique est dominé par Amazon. Sur son terrain, aux Etats-Unis, sa part de marché sur l’ensemble de l’e-commerce B2C est de près de 50%, mais là n’est pas le seul marché où l’Américain atteint des sommets. En Allemagne aussi, le marché s’oriente dans cette direction. Et si la situation est moins marquée en France, en Espagne et au Royaume-Uni, Amazon y est tout de même leader. Parce qu’il n’existe pas d’Amazon.be, les Belges ont souvent l’impression, et ce, surtout en Flandre, que sa présence est presque anecdotique chez nous. Mais il n’en est rien: en Belgique francophone, Amazon.fr est ainsi le plus grand acteur e-commerce.

L’Ecommerce Foundation vient de publier un rapport dédié à la Belgique. Celui-ci montre que le marché est dominé par des boutiques en ligne étrangères. Dans le Top 10, on ne dénombre en effet que deux sites belges. Le meilleur de ceux-ci au classement - Vanden Borre - n'arrive d’ailleurs qu'en septième position, là où vente-exclusive.com est numéro dix. Et puis : ces deux acteurs sont la propriété d'un groupe étranger.

En tête du Top 10, on retrouve Bol.com et Coolblue, avec, en 2018, un chiffre d’affaires de, respectivement, 386 millions d’euros et 322 millions d’euros. Amazon.fr s’octroie lui un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros chez nous. Mais voilà, Amazon apparait trois fois dans ce classement: en troisième position avec l’extension .fr, mais aussi en sixième position avec l’extension .com, pour un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros, ainsi qu’en neuvième position avec l’extension .de, pour un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros. En additionnant ces trois résultats, on arrive à un chiffre d’affaires total de 296 millions d’euros, se rapprochant alors très près des deux premiers. Le géant américain dépasse peut-être même la barre des 300 millions d’euros, puisque des commandes sont également passées dans notre pays depuis Amazon.co.uk, qui ne figure pas dans le Top 10.

Les ventes transfrontalières

Les chiffres de l'Ecommerce Foundation nous apprennent également que la plupart des e-shoppers belges (58%) achètent tant en Belgique qu’à l'étranger. Seuls 28% des Belges n'achètent que sur des boutiques en ligne belges et 16% n'achètent qu'à l'"étranger". Lorsque les consommateurs belges achètent à l'étranger, c'est principalement aux Pays-Bas (34%), en Chine (16%), en Allemagne (15%) et au Royaume-Uni (10%). Viennent ensuite la France et les États-Unis (7% chacun).

Le prix plus important que la vitesse

Une autre tendance frappante est que l'e-shopper belge ne considère pas la "commodité" comme la raison la plus importante d'acheter. Avec 20%, le prix est bel et bien à la première place. Viennent ensuite les bonnes expériences antérieures (9%), la livraison rapide (6%) et l'habitude (6%). Les faibles coûts de livraison viennent en dernière position (avec seulement 3%).

D'ailleurs, les attentes en matière de délais de livraison ne sont pas trop élevées : seuls 21% des e-shoppers belges attendent une livraison le lendemain ou le jour suivant. Jusqu'à 58% d'entre eux sont satisfaits d'une livraison dans les 3 à 5 jours et pour 12% ils peuvent même dépasser 6 jours.

Plus de 40 ans

Et tous ceux qui pensent que les consommateurs belges en ligne sont majoritairement jeunes se trompent : près d'un quart d'entre eux (23%) sont âgés de 50 à 64 ans. Le deuxième groupe en importance (19%) est celui des 40 à 49 ans. Et 16 % ont plus de 65 ans. Cela signifie que près de 60% des e-shoppers belges ont plus de 40 ans.

Avec 64%, la livraison à domicile est clairement le mode de livraison préféré. Le ramassage dans un point de retrait suit avec 9%. Viennent ensuite le retrait en magasin (8%) et la livraison au travail (2 %). Seul 1% préfère les casiers.

 

Le rapport belge de l'Ecommerce Foundation peut être téléchargé ici : https://www.ecommercewiki.org/reports/782/ecommerce-report-belgium-2019.