Un quart des dépenses des Belges se fait en ligne

L'année dernière, les consommateurs belges ont dépensé un total de 17,4 milliards d'euros en achats en ligne, soit un milliard d'euros de plus que l'année précédente. Cela signifie que pour la première fois, un quart de leurs dépenses se fait en ligne.
L'ordinateur portable ou le smartphone au lieu d'une visite dans un magasin physique : de plus en plus de Belges optent pour les achats en ligne, selon le Market Monitor de la fédération sectorielle Becom. Pas moins de 96 % des Belges de plus de 15 ans ont fait des achats en ligne à un moment donné l'année dernière. Au total, 179 millions de transactions ont été enregistrées l'année dernière, soit près de 5 % de plus que l'année précédente. Les ventes en ligne de billets de train et de jouets sont en hausse, mais les assurances en ligne sont également en augmentation. Pour la première fois, les consommateurs belges effectuent un quart de toutes leurs dépenses annuelles de produits et services en ligne. En moyenne, ils dépensent 97 euros pour ces achats en ligne.
L'année dernière, les consommateurs belges ont le plus fréquemment acheté en ligne des vêtements (32,3 millions de transactions), des jeux et des paris (24,4 millions de transactions) et des services de médias et de divertissement tels que le streaming (18,1 millions de transactions). Les Belges dépensent en revanche le plus en ligne pour les voyages à forfait (4 milliards d'euros au total) et les billets d'avion (2,3 milliards d'euros au total). Les vêtements figurent également dans le top trois (1,7 milliard d'euros). « Nous constatons une augmentation considérable du nombre d'achats en ligne, surtout au second semestre », déclare Greet Dekocker, directrice générale de Becom. « La rentrée scolaire, le Black Friday et la période des cadeaux de fin d'année y contribuent certainement. Les chiffres confirment que le commerce électronique s'ancre de plus en plus dans le comportement d'achat des consommateurs belges. Les achats en ligne continuent de croître dans notre pays, tant au niveau local que sur les places de marché, y compris peut-être sur les plateformes chinoises. »
Les consommateurs achètent de plus en plus de billets de transport en commun ou de jouets via leur ordinateur ou leur smartphone. Par exemple, les achats en ligne de titres de transport ont augmenté de 15 % en 2024. Les achats en ligne de jouets ont également augmenté de 11 %, tandis que les magasins de jouets physiques connaissent une baisse des ventes. « L'augmentation des ventes en ligne de billets de train et de jouets est un exemple intéressant de la façon dont nous, consommateurs, nous orientons de plus en plus vers les achats en ligne. Dans de nombreuses catégories, nous constatons que les ventes en ligne augmentent, tandis que les ventes hors ligne diminuent. L'achat de « services », tels que les voyages à forfait, les transports publics et les assurances, est particulièrement frappant. Aujourd'hui, pas moins de 6 services sur 10 sont achetés en ligne plutôt qu'hors ligne. »