- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Amazon a bouclé le premier trimestre de l’année sur une perte de 3,8 milliards de dollars. Cela faisait 7 ans que le géant du Web n’avait plus affiché des résultats dans le rouge. La croissance de ses ventes a également ralenti à un rythme plus vu depuis près de 20 ans.
Les lendemains de pandémie sont difficiles pour Amazon. Alors que l’entreprise avait réalisé un bénéfice de 8,1 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 2021, elle doit faire face à une perte de 3,8 milliards pour la même période cette année. Un déficit que le géant attribue principalement à son investissement dans le constructeur automobile Rivian. Mais ce n’est pas son unique cause. La croissance des ventes a ralenti à 7%, un rythme plus observé depuis le début des années 2000, pour s’établir à 116,4 milliards, en-deçà des espoirs des analystes. Ni une ni deux, le titre Amazon a plongé de près de 10% sur le marché hors cote, après la clôture du Nasdaq jeudi soir. « La pandémie et la guerre en Ukraine qui a suivi ont créé des obstacles et posent des défis à notre croissance », a notamment déclaré le CEO Andy Jassy. Il faut dire que les difficultés se sont accumulées ces derniers mois : chaînes d'approvisionnement sous pression, inflation, hausse des prix du carburant, des coûts de la main-d'oeuvre… En conséquence, le successeur de Jeff Bezos n’a pas exclu de possibles nouvelles pertes à l'avenir, la fourchette prévisionnelle pour avril-juin étant comprise entre un milliard de pertes et trois milliards de bénéfices.
Au rayon des bonnes nouvelles - car il y en a - les ventes des magasins physiques d’Amazon ont augmenté de 17% au premier trimestre pour atteindre 4,6 milliards de dollars, tandis que la locomotive AWS (Amazon Web Service), active dans le cloud, a vu son chiffre d’affaires à nouveau bondir de 37%, à plus de 18 milliards de dollars. La publicité numérique s’est également bien comportée avec des revenus qui ont pratiquement atteint les 8 milliards de dollars.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: