iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Amazon échappe à une potentielle amende se chiffant en milliards de la part de l'Union européenne, pour pratiques faussant a concurrence. Le géant américain de l'e-commerce a conclu un règlement à l'amiable avec Bruxelles.
La Commission européenne avait ouvert en 2019 une enquête sur Amazon, soupçonnant l'entreprise d'avoir exploité à son propre profit les données des commerçants utilisant sa place de marché. Amazon aurait par exemple pu découvrir quels produits sont populaires auprès de tel ou tel groupe cible et développer un produit similaire. Amazon a désormais accepté de ne pas utiliser ces données, rapporte la commissaire européenne Margrethe Vestager. Une autre enquête, qui a débuté en 2020, portait sur la "buy box": un bloc de vente associé à un bouton d'achat, et où un vendeur obtient l'exclusivité de vente d'un produit.. Amazon y aurait mis en avant ses propres produits ou aurait sélectionné des vendeurs qui utilisent sa chaîne logistique. Amazon est prévoit désormais un deuxième bloc où apparaît un produit concurrent.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: