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Un an après avoir lancé Handmade, plateforme dédiée à l’artisanat, aux Etats-Unis, Amazon ouvre celle-ci à l’Europe. Le géant de l’e-commerce entre ainsi dans un marché, jusque-là chasse gardée d’Etsy.
Amazon lance Handmade dans 5 pays européens: la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Pour rappel, le géant de l’e-commerce avait, l’an dernier, déjà lancé cette plateforme dédiée à l’artisanat local aux Etats-Unis. Si Amazon ne donne aucune précision quant aux performances de ce nouveau venu, il indique par contre que le nombre d’artisans a doublé et que le nombre de produits a été multiplié par cinq, soit quelque 500.000 références.
En Europe, Handmade commencera avec 1.000 artisans venus de 40 pays pour un total de 30.000 produits. Le consommateur y retrouvera des bijoux, des accessoires divers, des oeuvres d’art ou encore des jeux et de la décoration d’intérieur. Tous les articles présentés sont conçus à la main par de petits artisans et de jeunes auto-entrepreneurs. Si ceux-ci vendent déjà leurs produits via d’autres plateformes ou en direct, ils peuvent, avec Amazon, compter sur une plus large visibilité et un solide bagage logistique. Les artisans pourront notamment, contre finance, entreposer leurs créations dans les entrepôts d’Amazon et avoir accès au service « Expédié par Amazon ».
Le consommateur intéressé par un produit pourra en voir le pays d’origine ainsi que le profil de l’artisan. Une manière d’humaniser l’achat en dévoilant une partie de l’histoire de l’objet. L’Américain prendra une commission de 12% sur les ventes des produits disponibles sur Handmade.
Amazon entre ainsi en concurrence directe avec le leader Etsy qui réalisait en 2014 un chiffre d’affaires de 1,95 milliards de dollars.
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