Les personnes à mobilité réduite, familles actives disposant de peu de temps ou consommateurs sans voiture pourront prochainement faire appel à un voisin pour réaliser leurs courses chez Colruyt, Bio-Planet et Okay et se les faire livrer à domicile. Colruyt Group travaille en effet actuellement sur Apporto, une application mobile dont l’objectif est de mettre en contact ces personnes avec des clients souhaitant les aider.
L’économie partagée a le vent en poupe et Colruyt Group ne le sait que trop bien. Si l’avènement des technologies a créé une forme d’isolement, nombreux sont aujourd’hui les utilisateurs de ces technologies à vouloir retrouver, souvent grâce à elles, un lien social perdu. On ne compte plus aujourd’hui les applications permettant de cuisiner un bon repas pour ses voisins, de les aider à réaliser de petits travaux ou de partager sa voiture le temps d’un trajet.
Surfant sur cette vague d’entraide, le groupe Colruyt proposera prochainement de mettre en contact ses 4 millions de clients existants via une sorte de réseau social. Grâce à l’application Apporto, toute personne n’étant pas en mesure de se rendre facilement en magasin pourra ainsi entrer en contact avec des voisins souhaitant leur apporter leur aide.
Phase de test
Actuellement testée dans une version néerlandophone (déjà accessible sur l’App Store et Google Play), elle devrait officiellement être lancée entre le mois de mars et de juin 2018 dans les deux langues du pays.
Comment cela fonctionne-t-il?
Le client qui ne peut, pour une raison ou une autre, se rendre en magasin peut générer sa liste de course via l’application mobile. Il pourra ensuite décider de la partager avec un ami, ou avec l’ensemble du réseau. Pour ce faire, il lui sera demandé de fournir des données telles que son adresse et l’heure de livraison souhaitée.
Il lui faudra également indiquer s’il est disposé à payer une petite rétribution. En effet, les candidats aidants ont la possibilité d’indiquer s’ils livrent gratuitement à domicile ou s’ils demandent une petite rétribution. Une notification enfin sera envoyée lorsque la liste de course aura été acceptée par une personne se rendant au magasin.
« Pour les personnes moins initiées à la technologie numérique, Apporto met en place une plateforme téléphonique grâce à laquelle ces dernières peuvent transmettre leur liste de courses à des bénévoles d’organisations sociales » nous précise Silja Decock, responsable presse de Colruyt Group.
Aucune fonction de paiement
L’application fonctionne dès lors comme un véritable réseau social, puisque Colruyt n’intervient nullement dans les échanges, mais agit plutôt comme un facilitateur en mettant les différentes parties en contact. Ainsi, « aucune fonction de paiement n’est prévue dans l’app Apporto. Le paiement de la transaction s’effectue directement entre les utilisateurs » explique le retailer.
S’agissant d’un test, toutes les spécificités ne sont, à ce jour, pas connues. L’application sera améliorée petit à petit pour être officiellement lancée à l’été 2018.