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Après avoir rebondi le mois dernier, la confiance des consommateurs s’est repliée pour revenir à son niveau du mois de mars, rapporte la Banque nationale ce lundi. La BNB ajoute que la perte de confiance a touché toutes les composantes de son indicateur.
L’indicateur de confiance des consommateurs de la Banque nationale a perdu trois points en mai pour s’établir désormais à - 9, soit le même niveau que celui observé en mars dernier. Entretemps, l’indicateur était remonté à - 6 en avril. Il faut revenir à janvier pour trouver la trace d’un score plus mauvais (- 12). Il s’agit toutefois d’un niveau qui reste supérieur à ceux observés depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine l’année dernière - hormis en avril donc et en février 2023 (- 8), et qui n’est que légèrement inférieur à la moyenne à long terme enregistrée par la BNB entre 1990 et 2022.
« Le fléchissement s’est clairement reflété dans les composantes macroéconomiques », a commenté la Banque nationale. « D’une part, les perspectives relatives à la situation économique ont été revues à la baisse, pour retomber à leur plus bas niveau depuis le début de l’année. D’autre part, la crainte d’une recrudescence du chômage s’est avivée, neutralisant l’évolution favorable observée le mois dernier. » L’institution précise également que sur le plan personnel, les ménages prévoient d’épargner moins au cours des mois à venir et qu’ils sont aussi un peu moins optimistes quant à leur situation financière des douze prochains mois.
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