Bebat
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Bebat
Bebat, l’asbl responsable de la récolte, du tri et du recyclage des piles et batteries usagées, lance les fûts de collecte intelligents. Ces nouvelles unités seront progressivement installées dans plus de 5.000 magasins en Belgique.
Selon Bebat, il s’agit d’une première dans le retail. L’organisation, fondée en 1995 par des producteurs de piles et batteries, va remplacer toutes ses anciennes unités de collecte dans les commerces par de nouveaux dispositifs intelligents. Équipés de systèmes de télémétrie capables de mesurer le degré de remplissage et la température, ces fûts pourront dès lors être récupérés automatiquement une fois pleins. Cette innovation, développée en collaboration avec l'agence de design Pars Pro Toto et le spécialiste en technologies Unitron, doit permettre à Bebat d’optimiser davantage sa chaîne logistique dans les commerces, qui constituent l'un de ses plus grands canaux de collecte. L’an dernier, l'asbl a récolté plus de 3.300 tonnes de piles et batteries usagées, dont environ 600 tonnes via ses points situés dans les supermarchés et autres magasins du pays.
« Les nouveaux fûts de collecte sont un bel exemple d'innovation belge », se félicite Nele Peeters, director marketing, operations & innovation chez Bebat. « Grâce à nos recherches assidues, nous avons trouvé un moyen simple et efficace d'améliorer leur collecte. Les nouvelles unités indiquent par elles-mêmes quand elles sont pleines et sont alors automatiquement programmées pour la collecte. Ceci est particulièrement pratique pour les commerçants, qui ne doivent plus le prévoir eux-mêmes. »
Par ailleurs, les nouveaux fûts permettront également à Bebat de mieux contrôler les accus qui sont rapportés en magasins. Grâce à une ouverture plus petite, seules les petites piles et batteries pourront désormais être insérées par les clients dans les nouvelles unités de collecte. Il ne sera donc plus possible d’y déposer les plus grandes batteries, de type vélo électrique, qui sont normalement destinées aux Recyparcs.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: