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Zalando sort d’un excellent deuxième trimestre. La plateforme mode & lifestyle n’enregistre pas seulement une croissance de ses bénéfices et du volume brut de marchandises : elle a également vu son chiffre d’affaires progresser de 3,4 % à 2,6 milliards d’euros.
Après un bon début d’année, Zalando poursuit sur son élan au deuxième trimestre 2024. La plateforme mode & lifestyle enregistre une hausse du volume brut de marchandises (GMV) de 2,8 % à 3,8 milliards d’euros. Après la baisse enregistrée sur la même période, l’an dernier (-2,5 %), le chiffre d’affaires a également bondi de 3,4 % à 2,6 milliards d’euros. Enfin, le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT ajusté) est passé de 144,8 millions au deuxième trimestre de l’année dernière à 171,6 millions d’euros sur la même période, cette année. Un résultat nettement supérieur aux 28,3 millions d’euros du premier trimestre de cette année. Selon le groupe, cette amélioration est à mettre au crédit d’une bonne gestion des stocks et d’une baisse des coûts d’exécution. La marge EBIT a ainsi gagné 0,8 point de pourcentage à 6,5 % du chiffre d’affaires.
Zalando attribue également l’accélération de sa croissance et l’amélioration de sa rentabilité à une croissance soutenue des segments Sport, Design et Beauty, ainsi qu’aux nouvelles marques ajoutées à l’assortiment, à l’investissement réalisé dans des expériences d’IA pour divertir les clients et à l’expansion de son activité B2B. Selon la plateforme de mode, ces résultats démontrent le bien-fondé de la révision stratégique annoncée en mars qui privilégie les deux principaux moteurs de la croissance de Zalando : le B2C et le B2B. L’entreprise souligne également que le nombre de clients actifs a augmenté de 300 000 unités pour atteindre 49,8 millions de personnes à la fin du premier trimestre 2024. Ce chiffre reste toutefois inférieur aux 50,5 millions de clients actifs du deuxième trimestre de l’année dernière. Le nombre de commandes est en légère hausse, de 63,2 millions au deuxième trimestre de l’année dernière à 63,4 millions sur la même période, cette année. Même évolution pour le panier moyen, qui progresse de 58,1 euros à 60,8 euros. Le nombre de commandes par client actif est passé de 5 à 4,9.
Fort de ces bons résultats, Zalando a également confirmé ses attentes pour 2024. L’entreprise prévoit une croissance de son GMV et de son chiffre d’affaires augmentent de 0 à 5 % par rapport à l’année précédente. En outre, l’EBIT ajusté devrait s’établir entre 380 et 450 millions d’euros.
Parallèlement à la publication de ses résultats, Zalando a annoncé la poursuite de sa collaboration avec OpenAI, avec qui Zalando avait déjà développé son Zalando Assistant. Ils « développeront ensemble des solutions d’IA générative plus innovantes adaptées à l’industrie de la mode ». En outre, Zalando prévoit d’ouvrir un nouveau site à Shenzhen, le cœur technologique de la Chine. « Avec ce site en Chine, Zalando veut exploiter l’expertise locale en matière de social commerce et l’associer à sa connaissance approfondie du marché européen pour offrir à ses clients européens des sources d’inspiration et de divertissement personnalisées », a déclaré la société. Le tout devrait notamment contribuer à améliorer la popularité du live shopping en Europe, un phénomène qui se développe très bien en Asie, mais ne semble pas décoller dans nos contrées.
Enfin, la société a également annoncé que la CFO Sandra Dembeck ne prolongerait pas son contrat et rejoindrait une autre entreprise à partir du mois de mars.
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