Bert Robbens, non fuel performance manager chez Q8, évoque les 20 ans des magasins Shop&Go installés à côté de pompes à essence Q8, partout en Belgique.
Au tout début du partenariat entre Q8, Delhaize et Panos, l’idée était de développer un one stop shop : le client pouvait, en plus de faire un plein à la station essence, faire ses courses pour la maison. Les tendances de consommation ont beaucoup évolué : les gens mangent plus lorsqu’ils sont en déplacement et ne mangent plus toujours à heure fixe. Il y a une forte tendance vers le snacking. D’un autre côté, les consommateurs se tournent plus vers des achats santé, ce qui explique le développement du rayon frais. En printemps et en été, cela se concrétise par un achat de jus, salades et fruits découpés. En hiver, les snacks chauds, mais également les petits snacks de la gamme “Apero time” de chez Delhaize fonctionnent bien.
Le packaging est une question importante. Pour un retailer, l’un des objectifs est de trouver un équilibre entre l’utilisation du plastique et les mesures d’hygiène qui entourent les produits d’alimentation. L’exemple du salad bar, que nous développons dans les nouveaux formats Shop&Go, offre une solution : les gens choisissent leurs salades dans un plat en carton. Par ailleurs, ce n’est pas parce que les consommateurs se tournent vers un achat santé qu’ils ne recherchent pas de produits d’indulgence. Panos, avec lequel nous développons le nouveau format de magasin Delhaize Shop&Go, propose des sandwiches ou des produits plus snacking, à l’instar du pain saucisse. Toujours dans le souci de l’optimisation du côté convenience, nous avons introduit, avec Panos, une tarte rectangulaire, beaucoup plus facile à manger avec une main.
Nous procédons à environ 10 à 15 remodelings par an, en plus du tout nouveau format de magasin que nous développons pour cette année 2020. Selon nos perspectives, le nouveau format devrait nous apporter une croissance annuelle de 6%. Pour l’année 2020, nous espérons ouvrir au moins 6 Shop&Go avec le nouveau concept dans les Q8, toujours en collaboration avec Delhaize et Panos. Dans le nouveau concept, nous installons un ilot central qui offre un service optimal au client, des caisses Quickscan pour plus d’efficacité et un salad bar, où les consommateurs peuvent composer leur propre salade. Nous avons créé un espace chaleureux, avec du mobilier en bois. Le but est de créer une véritable identité et de sortir de l’idée d’un magasin pour pompe à essence.
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