Green month Bientôt de la graisse d'insecte pour remplacer le beurre ?
- La graisse d'insecte est plus durable que le beurre
- 100% de beurre ou 50% de beurre et 50% de graisse d’insecte : aucune différence notable
Remplacer le beurre par de la graisse d’insectes dans les pâtisseries et autres préparations ? Selon une recherche de l’UGent, l’idée est parfaite. Impossible de goûter la différence si vous remplacez la moitié du beurre utilisé par de la graisse d'insecte dans une pâtisserie L'avantage ? C’est plus durable.
Le goût d'une pâtisserie est-il modifié si la moitié du beurre utilisé était remplacé par de la graisse d'insecte ? C'est la question à laquelle les chercheurs de l’UGent ont tenté de trouver une réponse. Ils ont donc utilisé de la graisse de larves de mouches noires dans une préparation de gaufres, de biscuits et de gâteaux et ont ensuite cuit 3 versions de chaque type : une avec seulement du beurre, une dans laquelle un quart du beurre avait été remplacé par de la graisse d'insecte et une dans laquelle la moitié du beurre avait laissé place à de la graisse d'insecte. Les trois pâtisseries ont été proposées à un panel de dégustateurs afin de savoir s’il était possible de noter la différence. Le gâteau contenant un quart de graisse d'insecte a passé le test avec brio. Pour les gaufres, les consommateurs n'ont même pas remarqué la graisse d’insecte lorsque la moitié du beurre avait été remplacée. La texture et la couleur s'écartent à peine de l'original.
« L'empreinte écologique d'un insecte est beaucoup plus faible que celle du bétail », a déclaré le chercheur Daylan Tzompa-Sosa de la faculté des sciences biologiques de l'UGent. « De plus, nous pouvons cultiver des insectes en grande quantité en Europe, ce qui réduit également l'empreinte du transport. Après tout, le lait pour le beurre est souvent importé hors Europe. » En plus, les graisses d'insectes ont également un potentiel plus sain. « La graisse d'insecte contient de l'acide laurique, ce qui rend notamment le produit plus facile à digérer que le beurre. De plus, l'acide laurique a un effet antibactérien, antimicrobien et antimycotique. Ce qui signifie qu'il est capable de désamorcer divers virus, bactéries ou même champignons dans le corps, afin qu'il puisse avoir un effet positif sur la santé. »
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: