Blokker a conclu un contrat avec la société Inther pour l’automatisation et la mécanisation de son centre logistique à Geldermalsen aux Pays-Bas. Le retailer néerlandais passe ainsi à la phase concrète de son repositionnement en enseigne omnichannel. Par ailleurs, il dément les rumeurs selon lesquelles il se retirerait du marché belge.

Blokker a entamé en 2017 un repositionnement afin de mettre fin aux pertes endémiques. Cela s’est entre autres traduit par un nouveau concept pour les magasins et un assortiment renouvelé. Un des éléments de cette nouvelle stratégie est une réorganisation de la logistique devant permettre un passage à l’omnichannel. Pour ce faire, le centre de distribution de Mijndrecht a été fermé et ses activités reportées sur le centre de Geldermalsen. Celui-ci intégrera également les activités dans le commerce en ligne: le centre d’e-fulfilment à Gouda sera fermé d’ici août 2019.

Le plan de repositionnement logistique, qui vise entre autres des temps de livraison raccourcis, vient désormais de franchir une étape supplémentaire avec un contrat avec Inther. Cette société a été chargée d'automatiser et de mécaniser le centre de distribution. Il sera entre autres doté de navettes et de bandes transporteuses automatiques, de systèmes de préparation de commandes ‘pick to light’ et de chariots de tri automatiques. Les travaux d’installation devraient commencer fin 2018/début 2019, de sorte que les nouvelles installations devraient être opérationnelles à la mi-2019.

Belgique

Par ailleurs, la direction de Blokker a démenti les informations selon lesquelles l’enseigne fermerait ses magasins en Wallonie, voir se retirerait de la Belgique. L’année passée, 63 magasins ont fermé leurs portes, mais désormais, elle se concentre sur le repositionnements des 128 points de vente restants. Selon Rob Schuyt, le patron de Blokker Belgique, les magasins renouvelés dans la région de Gand réalisent désormais environ 20% de chiffres d’affaires en plus.

Ce succès conforte Blokker dans son intention de poursuivre le réaménagement du reste de son réseau. Selon Schuyt, une fermeture massive de magasins n’est dès lors pas à l’ordre du jour, ce qu’il a confirmé mardi lors d’un conseil d’entreprise. Il n’exclut toutefois pas la fermeture de points de vente dans certaines localités, ni l’ouverture de nouveaux magasins. Il n’empêche que les syndicats restent inquiets.