Au quatrième trimestre, bpost a enregistré des revenus normalisés de 955,1 millions d’euros, en hausse de 38,3%, grâce aux très bonnes rentrées générées par Parcels, sous l’impulsion des ventes de fin d’année et de l’impact positif de la consolidation de Radial, venus compenser l’évolution négative du Domestic Mail.

Bpost a enregistré un chiffre d’affaire de 931,7 millions d’euros au quatrième trimestre 2017, et un chiffre d’affaires de 2,972 milliards d’euros sur le total de l’année. En y additionnant les autre produits d’exploitation, le total des produits d’exploitation s’établit à 955,1 millions d’euros au Q4 (+38,3%) et à 3,023 milliards d’euros sur le total de l’année.

« Le quatrième trimestre a une fois encore bénéficié d’une excellente croissance des Domestic Parcels, facilitée par les fortes ventes en ligne de fin d’année. Malgré cela, notre résultat opérationnel a été impacté par une substitution électronique accrue au niveau du Transactional Mail, par une provision de restructuration pour Ubiway et par des dépenses opérationnelles pour gérer le pic de fin d’année » a déclaré Koen Van Gerven, CEO.

Le courrier traditionnel n’a définitivement plus la cote! Bpost voit le volume de Domestic Mail diminuer de 6,4% (-5,8% pour l’année 2017). Le renforcement de la substitution électronique pour le trimestre au niveau du courrier traditionnel a, malgré tout, été partiellement compensé par la tendance positive des volumes de courrier publicitaire. Mais si le courrier traditionnel est de moins en moins utilisé, les activités liées à l’e-commerce, elles, sont en pleine croissance.

En effet, les activités Domestic Parcels s’octroient une hausse de 30,8% (28,2% sur l’année), profitant de l’essor de l’e-commerce et de l’offre en ligne de produits C2C durant le pic de fin année.

Les solutions logistiques présentent un résultat de 237,2 millions d’euros, bénéficiant de la consolidation de Radial et Dynagroup. Les sources de revenus additionnels ont quant à elles connu une hausse de 44,8 millions d’euros, grâce à la reprise d’Ubiway. « Les coûts (+269,9 millions d’euros) restent sous contrôle et subissent l’influence des reprises et du pic de fin d’année » indique bpost. L’EBITDA passe de 9,9 millions d’euros à 151,4 millions d’euros, acquisitions incluses.

« Nos résultats opérationnels pour toute l’année 2017 sont supérieurs à ceux de l’an dernier, grâce à l’excellente performance de Parcels et à la contribution des acquisitions, dont celle de Radial. L’année à venir sera également riche en défis, mais nous gardons confiance en notre stratégie, qui continuera de porter ses fruits comme ce fut le cas ces dernières années » conclut Koen Van Gerven.

Perspectives

Pour 2018, bpost s’attend à une croissance à deux chiffres des Domestic Parcels, à une croissance continue en International Parcels (supportée par les entreprises acquises), à un chiffre d’affaires stable pour Radial, mais aussi et toujours à un déclin du volume sous-jacent en Domestic Mail pouvant aller jusqu’à 7% et à une baisse continue de chiffre d’affaires pour le Banking & Financial. Bpost s’attend également à une augmentation des coûts de transport lié à la croissance en International Pärcels & Mail, à une consolidation des entreprises acquises, à une indexation des salaire (en novembre), mais aussi à des coûts liés à Radial impacté par la disparition des webshops et des coûts opérationnels plus important que prévus pas entièrement compensés par des gains de productivité.

En conséquence, l’ambition de bpost est d’atteindre un EBITDA récurrent dans la fourchette de 560 à 600 millions d’euros et un dividende pour 2018 d’au moins le même niveau qu’en 2017.