Cameleon exploite son concept d'outlet de prêt à porter sur deux sites: celui de Woluwe-Saint-Lambert et celui des Papeteries de Genval. Vêtements, chaussures, décoration des saisons précédentes, l'enseigne "vend les invendus" et contribue ainsi à la durabilité depuis plus de 30 ans. Mais Cameleon est aujourd'hui confronté à des défis majeurs. Pascale Switten et Lien Geeroms, forces vives de l'enseigne, nous expliquent les enjeux et lancent un appel à l'aide au métier pour trouver une surface commerciale pour l'héberger à Bruxelles.

Pascale et Lien, nous avons récemment annoncé que vous étiez sous contrôle judiciaire. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Le mardi 4 février 2025, le tribunal a approuvé notre demande de réorganisation judiciaire. Cela signifie que nous sommes à l'abri des créanciers pendant quatre mois et que nous avons le temps de trouver un repreneur. Mais il y a un défi supplémentaire : nous devons quitter les locaux de Woluwe pour le 31 mars 2025.

Comment en est-on arrivé là ?

La première année qui a suivi notre redémarrage en 2020, avec notre structure Rengo, a été bonne, mais la guerre en Ukraine, la crise de l'énergie, l'augmentation des salaires et le passage aux achats en ligne nous ont rendu la tâche de plus en plus difficile. Avec la baisse du nombre de visiteurs à Woluwe, nos frais de location sont devenus trop élevés. Nous avons passé plus d'un an à chercher des solutions, comme la sous-location ou la réduction du loyer, mais sans succès.

Nous avons également essayé d'obtenir des prêts garantis par des banques, nous avons essayé de lancer un crowdfunding, mais encore une fois sans succès. Avec The Harbour et Agio Capital, nous avons commencé à chercher des investisseurs. Mais le climat économique actuel, la baisse du chiffre d'affaires et le coût élevé des loyers ont fait que nous sommes malheureusement revenus bredouilles. À un moment donné, toutes les solutions ont été passées en revue.

Y a-t-il malgré tout des points positifs ?

Absolument ! Nous avons une équipe formidable et fidèle qui est très motivée et qui trouve toujours des solutions. Malgré la baisse du nombre de visiteurs, nous avons vu le panier moyen augmenter. Les gens achetaient donc plus par visite. Notre plus gros problème n'était pas le chiffre d'affaires, mais le fait d'attirer les clients dans le magasin. Et il ne faut pas oublier que Genval aurait pu réaliser plus de ventes, mais par manque de fonds de roulement, nous n'avons pas pu répondre aux besoins.

Le problème du trafic est-il perceptible dans les deux succursales ?

Non, il se pose surtout à Woluwe. Genval, par contre, est un magasin qui tourne bien, dispose d'un vrai potentiel de croissance et se trouve dans un emplacement de choix.

Pourquoi le site de Woluwe est-il confronté à ces difficultés ?

Il y a plusieurs raisons, à commencer par les travaux routiers sur place et dans les environs, et la desserte par les transports en commun n'est pas idéale. Il est donc plus difficile pour les clients de se rendre au magasin.

Quel est le plan, à présent que vous devez quitter Woluwe ?

Nous lançons un appel chaleureux à tous ceux qui connaissent un bien immobilier disponible dans un rayon d'environ 10 km autour de Woluwe. Nous recherchons un espace de 1.000 à 2.500 m², de préférence avec un parking. Dans un premier temps, il s'agirait d'un pop-up store de 2 à 3 mois, avec la possibilité de prolonger le bail si un acquéreur le souhaite.

Trouver de nouveaux locaux dans un délai aussi court semble être un défi de taille.

C'est exact. C'est pourquoi nous sortons également des sentiers battus : il serait formidable qu'un grand retailer belge nous offre un logement temporaire d'environ 1 000 à 2 500 m² à un prix raisonnable. Nous pourrions ainsi continuer à faire travailler notre personnel à Woluwe et les deux parties pourraient attirer de nouveaux clients. Il serait formidable qu'un retailer belge aide Caméléon à sortir de cette situation de détresse et nous donne une chance de trouver un acquéreur.

 

Un local à proposer ?

Vous pensez pouvoir proposer une solution ? Faites le savoir à pascale.switten@cameleon.be et lien.geeroms@cameleon.be