D’ici 2020, toutes les villes française de plus de 10.000 habitants pourront profiter du service de livraison à domicile de Carrefour. Le retailer généralisera également le click and collect sous 2 heures pour le non-alimentaire. Une information de nos confrères français LSA.

Selon un document syndical que LSA s’est procuré, deux nouveaux services seront prochainement disponibles dans toute la France. Il s’agit d’une part du click & collect sous 2 heures pour le non-alimentaire, et de l’autre de la livraison à domicile pour toutes les villes de plus de 10.000 habitants. 

Livraison à domicile dans toute la France

En 2018, la livraison à domicile de Carrefour a généré un chiffre d’affaires de 107,3 millions d’euros. Jusqu’en 2018, les commandes étaient préparées à partir des entrepôts, qui servaient 12 agglomérations. Depuis, 97% des préparations ont toujours lieu depuis ces entrepôt, mais quelques magasins ont également été sollicités pour servir plus de 30 agglomérations, note LSA. Le retailer veut toutefois aller plus loin. Cette année, le service devrait être accessible à 15 agglomérations supplémentaires. D’ici 2020, Carrefour entend proposer son service de livraison à domicile à toutes les villes françaises de plus de 10.000 habitants.

Pour ce faire, une nouvelle plateforme ouvrira ses portes à Paris, et davantage de points de vente se chargeront des préparations de commande. Selon LSA, 52 magasins dont 23 hypermarchés ont participé à la préparation de colis. Cette année, 42 magasins supplémentaires devraient s’y ajouter. En janvier, Sébastien Liorzou, directeur supply chain de Carrefour, déclarait lors d’une interview accordée à LSA: « le modèle de production des commandes doit être adapté en fonction de la zone de chalandise. Pour les gros volumes comme à Paris ou Lyon, nous misons sur les entrepôts de préparation de commandes. Dans les zones où la densité de population est faible, nous resterons sur un modèle 100% manuel en magasin. Et pour les villes moyennes, nous allons utiliser des robots "goods to man"  pour optimiser la préparation. »

Click & collect non-food sous 2 heures

Le retailer n’en oublie toutefois pas le non-alimentaire. Carrefour entend en effet généraliser le retrait de commandes sous 2 heures pour 7.745 références non-food. Le retailer a d’ores et déjà testé le projet en Espagne, et lui a permis de retrouver 27% de clients perdus.

Selon LSA, ce service sera disponible dès le 23 juillet dans tous les hypers disposant d’un drive. En 2018, le click & collect a été responsable de 29.582 commandes. L’objectif, pour 2019, est de passer à 813.056 commandes. D’ici 2020, il espère atteindre 1,35 million d’euros de vente via ce service.