De plus en plus d’entreprises privilégient le papier et le carton pour rendre leurs emballages plus durables. Un choix responsable mais qui exerce de fortes pressions sur les forêts. Afin d’éviter la déforestation et aggraver les changements climatiques, il est donc capital de choisir des matières premières provenant de forêts gérées durablement, comme celles portant le label PEFC. 

C’est l’engagement pris par Carrefour Belgium et son agence Altavia ACT*.

Dès 2025, des emballages 100% réutilisables, recyclables ou compostables

“L’évolution vers des emballages plus durables s’accélère, c’est une excellente chose”, déclare Lotte Krekels, Packaging Manager Own Brands chez Carrefour Belgium. Pour ses produits en marque propre, lorsque cela a du sens et quand c’est possible, Carrefour opte pour le papier. “Notre objectif est que d’ici fin 2025, tous nos emballages en papier/carton/bois proviennent de forêts certifiées gérées durablement.”

Emballages innovants en papier/carton certifié durable

“Un vrai travail d'équipe est nécessaire concernant le développement d'emballages durables. Il faut trouver le juste équilibre entre le choix du matériau, les avantages d'utilisation et la destination finale de l'emballage. L'innovation est donc essentielle. Par exemple, avec notre fournisseur, nous avons pu remplacer le plastique des sacs de pommes de terre 1 kg Carrefour par du papier sans changer la conditionneuse existante. Ou encore, les sacs à pain ont été retravaillés sans fenêtre en plastique, avec moins de colle, moins d'encre et celle-ci à base d'eau, et pour le coating, nous avons trouvé une alternative pour que le papier puisse être recyclé ou composté. 

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L’ensemble de tous ces emballages représentant un tonnage de papier important, il est donc pour nous essentiel qu'il soit issu d'une gestion forestière durable. Le papier utilisé est donc certifié PEFC.”

Design to recycle

Carrefour applique le Design to recycle et met en place des formations avec les acheteurs et les food technologists. L’objectif est de les former à l’éco-conception pour envisager l’aspect durable du packaging dès le début de la production. C’est là où l’agence intervient comme conseiller pour la création.

Mindblowing sessions : une approche circulaire avec nos fournisseurs

“Notre volonté est d’accompagner notre client dans sa démarche durable”, explique Tanguy van Innis, Responsable commercial de l’agence de communication & packaging Altavia ACT*. “La clé du succès réside dans le partenariat et la réflexion avec les fournisseurs. Concrètement, nous organisons des Mindblowing Sessions. Ce sont des sessions de présentation d’exclusivités en termes d’avancées écologiques tant pour les matériaux que pour les process de fabrication et de réflexion sur la circularité.”

Le label comme outil de communication 

“En tant qu’agence de communication, nous sommes certifiés PEFC depuis 2010 et nous travaillons avec des fournisseurs certifiés. Cela permet d’apposer le label PEFC sur les emballages que nous produisons. Ce label permet de communiquer clairement aux consommateurs l’origine durable du matériau et l’engagement de la marque pour la préservation des forêts.

Il est capital pour une marque de prendre en compte l’évolution des préoccupations des consommateurs. En 2 ans, on assiste à une prise de conscience de l’importance de la durabilité dans le quotidien. Il est donc primordial d’en tenir compte dans la conception des emballages et de leur communication.”

Renewable, Responsibly sourced, Recycled :  le packaging responsable labellisé PEFC

PEFC est un label de gestion durable des forêts reconnu internationalement. Présent dans 55 pays, PEFC dispose également d’une équipe en Belgique prête à soutenir les retailers et les marques dans leur volonté de créer des packagings plus responsables. 

Pour en savoir plus sur le label, son utilisation et les fournisseurs certifiés, surfez sur www.pefc.be et info@pefc.be