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Le Groupe Carrefour s'est vite consolé de l'échec en janvier dernier de l'offre d'achat du canadien Couche-Tard, dont il était la cible amicale, mais à laquelle l'Etat français opposa son veto. Cette fois-ci, c'est lui qui passe à l'offensive en annonçant le rachat de Grupo Big, ex-filiale brésilienne de Walmart, et N°3 du marché brésilien, pour la somme de 1,1 milliard d'euros.
Walmart avait cédé 80% des parts du distributeur brésilien en 2018 au fonds d'investissement Advent. Cette opération fait de Carrefour le solide leader au Brésil, un marché où le distributeur français a connu l'année écoulée une croissance de plus de 18% . « Les deux réseaux de magasins sont complémentaires sur le plan géographique et sur celui des formats », souligne Alexandre Bompard. Grupo Big est, contrairement à Carrefour, bien implanté dans le Nord-Est et le Sud du pays, où il exploite 387 magasins : 107 hypermarchés BIG, 99 supermarchés sous enseigne Bonpreço ou Nacional, 97 soft discount Todo Dia, 49 cash and carry Maxxi ainsi que 35 Sam's Club, une formule à la Costco. La complémentarité n'est donc pas seulement géographique. Carrefour s'approprie au Brésil des formats qu'il n'y possédait pas : des magasins de proximité, des cash and carry très populaires dans ce pays, et ce "Sam's club" décrit par Carrefour comme premium, qui compte déjà 2 millions de membres, et que Carrefour exploitera via un accord de licence avec Walmart.
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