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Cdiscount, le numéro 2 de l’e-commerce en France après Amazon, a lancé à Paris un nouveau système de livraison à la demande. Elle est effectué dans un créneau de 30 minutes que choisit le client. Le système est innovant, car la livraison s’effectue en deux temps.
Le webshop et marketplace Cdiscount, une filiale du groupe Casino, propose déjà la livraison le dimanche et ‘Same Day’ à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg et Marseille en partenariat avec Chronopost (group DPD). Désormais, il propose à ses clients parisiens un nouveau service, baptisé ‘On Demand’ : se faire livrer une commande (passée la veille) par vélo ou vélo-cargo sur un créneau horaire de leur choix de 30 minutes.
Pour ce faire, Cdiscount s’appuie sur deux filiales du Groupe La Poste : Chronopost (connu en Belgique sous le nom de DPD) et Stuart (une start-up de livraison urbaine écologique, rachetée il y a un an et similaire à CityDepot chez nous). Lorsque la commande est placée, Chronopost la prend en charge dans un entrepôt de Cdiscount et la place dans une consigne automatique Pickup à proximité du client. Celui-ci reçoit alors un SMS lui proposant de choisir un créneau de livraison de 30 minutes, soit le jour même jusqu’à 22 heures, soit un des sept jours suivants (de 10 à 22 heures). Stuart envoie un coursier en fonction du créneau, qui prélève le colis dans la consigne et se charge du dernier kilomètre.
« La livraison est aujourd’hui une composante fondamentale de l’acte d’achat et par conséquent un élément clé de notre compétitivité », dit Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint de Cdiscount en charge de la supply chain. « Après la livraison le dimanche et la livraison le même jour, ce partenariat avec Chronopost et Stuart nous permet d’étoffer la palette de solutions de livraison et de proposer à nos clients une offre toujours plus innovante et flexible s’adaptant à tous leurs besoins ».
Le lancement de ce nouveau service cadre dans la tendance de ‘convenience’ qui se manifeste partout en Europe. La rapidité de livraison et la précision de la livraison sont désormais des arguments de différentiation majeurs pour les e-commerçants. Selon le baromètre E-Shopper 2017 de DPDGroup , 85% des e-shoppers européens sont davantage enclins à acheter sur un site marchand proposant une livraison J+1 et 77% le sont lorsque le moment de livraison est connu à l’heure près.
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