- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
L’enseigne Celio a demandé au tribunal de commerce de Paris, ce lundi 22 juin, d’être placée sous procédure de sauvegarde à cause des conséquences économiques liées à la crise du coronavirus.
Comme c’est le cas pour de nombreux magasins, Celio n’a pas échappé aux conséquences de la crise du coronavirus. C’est pour cette raison que l’enseigne de prêt-à-porter a demandé au tribunal de commerce de Paris, ce lundi, d’être placée sous procédure de sauvegarde. « La fermeture brutale pendant deux mois de 1.585 magasins dans le monde (…) a entraîné une perte de chiffre d’affaires pour le groupe de près de 100 millions d’euros entre mars et mai 2020 (ndlr : sur un total annuel d’environ 800 millions) », affirme Celio dans un communiqué.
C’est dans ces circonstances que l’enseigne décide de se tourner vers la justice française : « N’ayant pu trouver un accord avec ses partenaires bancaires, Celio a décidé de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du tribunal de commerce avec l’ouverture de procédures de sauvegarde. » La procédure en question vise à se protéger des créanciers qui réclameraient notamment le paiement de loyers impayés. Cette mesure ne concerne cependant pas les filiales étrangères, ni ses affiliés en France ou les franchisés à l’international.
Pour le moment, quelque 300 succursales sont toujours fermées dans différents pays encore fortement touchés par le Covid-19, précise l’enseigne. « Cette solution permettra au groupe de préserver sa trésorerie pendant les prochains mois afin de se donner du temps dans la reprise de l’activité commerciale et d’adapter la transformation déjà engagée », ajoute l’enseigne. « Aujourd’hui, tous nos magasins en France ont rouvert leurs portes. La situation n’est évidemment pas revenue à la normale mais le redémarrage de nos ventes s’avère moins détérioré que ce que nous redoutions. Toutes nos équipes sont mobilisées pour surmonter cette crise et continuer à créer le Celio de demain », déclare Gaëlle de la Fosse, présidente du groupe.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: