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Au cours du premier semestre de son exercice décalé 2024-2025, Colruyt Group continue à lutter contre la concurrence féroce qui règne dans le secteur de la distribution alimentaire en Belgique. Le chiffre d'affaires est en baisse, tout comme la part de marché, même si le distributeur reste nettement leader.
La part de marché de Colruyt Lowest Prices, Okay, Spar et Comarkt est aujourd'hui de 31,2 %. Un an plus tôt, elle était de 31,6 %. Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté de 0,7 % pour atteindre 5,2 milliards d'euros, mais cela est dû à l'absorption des magasins Match et match, progressivement convertis à l'une des formules existantes du groupe. Sans ces magasins, le chiffre d'affaires a baissé de 1,8 %, en raison de la baisse de la part de marché, mais aussi de la baisse de l'inflation alimentaire. Il est intéressant de noter que l'enseigne leader du marché, Colruyt Meilleurs Prix, a perdu 1,9 % de son chiffre d'affaires, tandis que celui de Okay, Bio-Planet et Cru a progressé de 1 %. Dans un communiqué de presse, Colruyt Group explique ce phénomène par « de mauvaises conditions météorologiques, une forte concurrence et un nombre accru de magasins indépendants ouverts le dimanche ». Les ventes en gros ont connu une forte augmentation, ce qui s'explique en partie par le fait que plusieurs entrepreneurs indépendants Match and Smatch sont passés à Spar, selon Colruyt Group. Il convient de noter la croissance de la division foodservice Solucious (19,4 %), qui fournit des produits foodservice et de détail à des clients professionnels tels que les hôpitaux, les PME et le secteur horeca dans toute la Belgique. Dans le pôle non alimentaire, Bike Republic a vu son chiffre d'affaires baisser de 8,9 %, dans un marché du vélo en difficulté. La division prêt-à-porter, The Fashion Society, voit son chiffre d'affaires stable et en légère hausse. Newpharma annonce une croissance de 20% de son chiffre d'affaires, Jim's une progression de 14,9%. Le groupe Colruyt annonce également qu'il réduit ses quatre piliers stratégiques à trois : Health & Wellness et Non-Food sont regroupés. L'alimentation reste le domaine principal, auquel s'ajoutent les opérations du groupe, l'immobilier et le segment de l'énergie.
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