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Dans une économie mondiale qui retient son souffle, les GAFAM ne craignent pas la contagion. Au contraire, elles sont les principales bénéficiaires d'une consommation qui se replie sur le domicile.
Inutile de vous le rappeler: la crise du Covid-19 a des effets très inégaux suivant les secteurs. Certains sont à l'agonie, comme l'événementiel, le secteur culturel, le transport aérien. D'autres souffrent profondément, comme l'Horeca. Dans le commerce, la distribution alimentaire engrange au contraire des chiffres d'affaires plantureux, même s'ils doivent partiellement couvrir des charges en hausse. Mais s'il est bien un secteur qui profite de la crise, c'est celui de l'économie digitale et du commerce dématérialisé.
Si les bourses avaient jusqu’ici bien résisté au choc du coronavirus, Wall Street a fini par dévisser en début de semaine, face à l’aggravation de l'épidémie, à l'absence de toute mesure sanitaire ou de soutien budgétaire prise par l'administration Trump en sursis, et aux perspectives plutôt sombres que ceci ouvre pour l’économie. Mais toutes les valeurs ne sont pas touchées, loin de là. Les fameuses GAFAM viennent de révéler leurs résultats trimestriels, et ils sont impressionnants, prouvant que pour la plupart d’entre elles, la crise du Covid-19 représente un accélérateur de chiffre d’affaires.
Le record, c’est celui qu’atteint Amazon, dont le chiffre d’affaires progresse de +37% (96.15 MM$), ce qui fait plus que jamais de l’entreprise de Seattle l’ogre de l’e-commerce mondial. Les progressions des autres géants du digital ne sont pas en reste: +22% pour Facebook (21.5 MM$), +14% pour Alphabet, la maison-mère de Google (46.17 MM$), +12% pour Microsoft (37.2 MM$). Seul Apple, dont les revenus reposent moins sur des services dématérialisés et davantage sur de l’équipement affiche une progression plus modeste de +1% (64.7 MM$).
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